• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne Voltalia dans la mise en place d’une unité de production d’électricité à partir de biomasse bois au sein de la commune de Cacao. Le projet aura des retombées positives à plusieurs niveaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de l’accès à l’électricité et valorisation des ressources locales.
Context

En raison de la croissance démographique et de l’augmentation du taux d’équipement des ménages, les besoins en énergie augmentent régulièrement en Guyane et  continueront à s’accroître au cours des prochaines années. Le scénario de référence d’EDF anticipe une progression annuelle de 2,3 % de la consommation sur les 5 ans à venir. Le territoire fait face à deux enjeux : promouvoir l’accès des populations à l’électricité et accompagner l’augmentation des besoins.

À l’heure du changement climatique, les énergies renouvelables présentent un fort potentiel pour répondre durablement à ces défis. Si les énergies vertes représentent aujourd’hui 50 % de la production d’énergie en Guyane, la loi a fixé l’objectif d’un mix 100 % renouvelables d’ici 2030.

Pour ce faire, le territoire mise notamment sur son domaine forestier exploitable, y compris la défriche agricole, sans toucher à la forêt primaire. Ces gisements constituent une ressource clé pour la filière biomasse, considérée comme renouvelable si elle provient de sources gérées durablement. Produite à partir de la combustion de matière organique, l’énergie biomasse présente l’avantage de la stabilité et n’est pas intermittente contrairement au solaire et à l’éolien.

Description

Le projet a pour finalité la construction et l'exploitation d'une usine de production d'électricité à partir de biomasse bois (combustion de déchets de bois produits localement, en provenance d’exploitations forestières et de scieries adjacentes). La centrale, d’une puissance installée de 5,1 MW, sera implantée sur la commune de Cacao, dans l'Est guyanais, à proximité des grands bassins forestiers.

À l’origine de cette initiative, Voltalia Guyane a conçu un projet adapté au contexte local, tirant partie de ressources abondantes pour apporter des réponses aux défis énergétiques actuels. La centrale, qui sera mise en service en 2020, présentera un bilan carbone très positif avec 28 500 tonnes de CO2eq évitées par an par rapport à une centrale diesel. Elle permettra de consolider l’activité des entreprises locales de la filière bois et agriculture (possibilité d’utiliser de la défriche agricole pour l’approvisionnement).

Impacts
  • Augmentation de la production d'électricité pour satisfaire la demande ;
  • Amélioration du mix énergétique guyanais grâce au déploiement d'énergies renouvelables compétitives et plus vertueuses que les énergies thermiques conventionnelles ;
  • Développement de nouvelles filières endogènes en valorisant les ressources du territoire pour créer des emplois locaux.
20/12/2018
Project start date
Cacao
Location
Financing tool
8 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
VBAI (Voltalia Biomasse Amazone Investissement)
Beneficiaries
Co-financiers