• logo linkedin
  • logo email
L’AFD participe au programme d’urgence du FIPAG en vue de renforcer l’alimentation en eau potable du Grand Maputo, grâce à l’utilisation des eaux souterraines (équipement de forages, pose de conduites, construction d’une station de pompage) et la mise en œuvre de mesures de réduction des pertes dans le réseau.
Context

La région du Grand Maputo traverse depuis 2015 un épisode de sécheresse persistant, dont l’impact direct est la baisse du niveau du réservoir d’Umbeluzi, principale source d’approvisionnement en eau de la capitale mozambicaine. Pour faire face à cette situation de pénurie d’eau, et en attendant la mise en service d’une nouvelle usine de potabilisation s’approvisionnant à partir d’une autre retenue en eau, le FIPAG a mis en œuvre un programme d’urgence s’articulant autour de l’exploitation des eaux souterraines du Grand Maputo et de la diminution des pertes dans le réseau.

Description

La contribution de l’AFD à ce programme d’investissement comprend deux volets. Le premier concerne  la mobilisation et la distribution des eaux souterraines, à travers l’équipement de 26 forages permettant l’abstraction d’un volume journalier  de 13,500 m3, ainsi que la pose de conduites et la construction d’une station de pompage. Le second volet consiste à transférer plus de 4000 branchements domestiques existants dans trois secteurs du Grand Maputo depuis le réseau ancien vers un réseau neuf déjà installé, et la mise hors service de l’ancien réseau.

Impacts

Les capacités de production d’eau potable financées par le projet permettront d’atténuer à court terme la situation de pénurie d’eau subie par la métropole de Maputo et d’améliorer la qualité du service d’eau potable rendue à la population. A plus long terme, ces capacités additionnelles permettront à la région d’être plus résiliente face au changement climatique, par une diversification des sources d’approvisionnement.

20/12/2018
Project start date
31/12/2021
Project end date
3 ans
Duration of funding
Maputo
Location
6 227 887
EUR
Financing amount
En cours
Status
FIPAG (Fonds de Patrimoine et d’Investissements du Service d’Eau)
Beneficiaries