• logo linkedin
  • logo email
L’AFD finance la modernisation du musée national du Cameroun à Yaoundé.
Context

Pour promouvoir la diversité culturelle du pays, le Cameroun entend développer une politique muséale ambitieuse dont le projet de modernisation du musée national de Yaoundé revêt un caractère hautement symbolique. Créé en 1988 au sein de l’ancien palais présidentiel et d’une superficie de 5 000 m2, il s’agit du plus grand musée du pays. Il est le centre de référence et de ressources pour l’ensemble des autres structures muséales du pays. Après une période de rénovation, le musée a été rouvert en 2015 et connait une fréquentation en progression.

L’objectif est donc de positionner cette institution comme un pôle patrimonial et culturel de référence au Cameroun et, plus largement, en Afrique de l’Ouest et centrale.

Description

L’AFD accompagne le ministère de la culture camerounais dans son projet de valorisation et de préservation du patrimoine culturel du musée national. Ce projet vise à renforcer les capacités du musée en matière de gestion, de conservation et de promotion de ses collections muséographiques. Il permet de mieux valoriser les pièces et les oeuvres, de renforcer la programmation, de diversifier les collections exposées et d’attirer un public plus large.  Il permet également d’affirmer le rôle de « référence » du musée national vis-à-vis des autres musées camerounais, de l’arrimer plus étroitement aux standards muséaux internationaux et de l’inscrire au sein des réseaux de coopération entre musées de différents pays.

Le projet d’appui au développement du musée national s’articule autour de trois axes :

  • réhabilitation du musée national et aménagement des espaces
  • amélioration de la protection et de la valorisation des collections
  • développement et mise en oeuvre d’une politique scientifique et culturelle, dans le cadre d’une gestion renforcée.
Impacts
  • Valoriser le patrimoine historique et culturel camerounais.
  • Renforcer les compétences muséales via des échanges de bonnes-pratiques et de savoir-faire entre les acteurs culturels français et camerounais.
  • Soutenir le développement culturel, vecteur de croissance et générateur d’emplois, notamment dans le secteur du tourisme culturel.
01/10/2019
Project start date
3 ans
Duration of funding
1 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
République du Cameroun
Beneficiaries