• logo linkedin
  • logo email
Le projet renforce durablement les mécanismes de résistance et d’adaptation des populations les plus vulnérables face aux aléas climatiques et insécurité alimentaire induite.
Descriptive

L’initiative contribue au  programme résilience des femmes et des jeunes, conduit par CARE et ses partenaires au Cameroun.  

Elle vise à contribuer à la réduction de l'impact des variables climatiques et dégradation environnementale sur les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes, à travers le renforcement de mécanismes d'adaptation. 

Le projet propose une approche holistique reposant sur le diagnostic et le développement de stratégies d’adaptation sur base communautaire, et qui consiste à combiner des méthodes innovantes de capacitation des populations vulnérables en matière de réponses et de pratiques, mais également d’inclusion aux décisions décentralisées. 

Le projet repose sur un héritage opérationnel en place, étroitement lié et incluant les plans de développement dans quatre communes de la région Nord.
 

ONG

CARE France est membre de CARE International, l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. L’objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'éducation, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'activités génératrices de revenus.

CARE met les femmes au cœur de ses actions pour un développement durable et inclusif, avec l’engagement actif des hommes. Les actions reposent sur la participation communautaire à de fins de durabilité et de non nuisance.

Partners

Les partenaires principaux sont les communes de Pitoa, Garoua I, Garoua III et Ngong et deux associations de la société civile locale : l’Organisation des Femmes pour la Santé, la Sécurité Alimentaire et le Développement,  et Union des Organismes d’Appui au Développement Durable UNOADD.
 
 

Aimed results
  • Les groupes cibles sont mieux préparés et capables d’anticiper les effets des aléas climatiques notamment en période de soudure ;
  • Les populations cibles développent des stratégies de résistance et d’adaptation aux aléas climatiques;
  • 280 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit sont mis en place et capacités en matière de surveillance alimentaire et nutritionnelle, de réduction des risques et d’adaptation aux aléas climatiques ;
  • 130 jeunes et femmes en décrochage scolaire ou sortis du système scolaire disposent d’opportunités d’insertion à travers l’apprentissage et l’encadrement des AVEC ;
  • La qualité des services de santé, d’eau et d’assainissement est améliorée tenant compte des dégradations environnementales et de la démographie ;
  • Les capacités des leaders communautaires, Organisations de la Société Civile et associatifs, et des responsables municipaux, sont les partie prenantes de Comités de pilotage des plans d’actions communautaires.
Sectors
Cameroun
Location
400 000 Euros
Amount of AFD financing
805 291 Euros
Total amount of the project
Financing tool
January 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status