• logo linkedin
  • logo email
Projet de réhabilitation Post-Séisme et de développement des investissements des producteurs paysans de cacao des cantons de Muisne, Atacames et Quinindé, regroupés au sein de l’organisation FONMSOEAM.
Descriptive

En Équateur, dans les cantons de Muisne, Atacames et Quinindé de la province Esmeraldas sur la côte Pacifique, affectés par le tremblement de terre du 16 avril 2016, le projet a pour objectif global la réduction de la vulnérabilité des familles paysannes productrices de cacao fin aromatique. 

Ce projet vise la réhabilitation des investissements familiaux et collectifs des petits producteurs de cacao membres de l’organisation paysanne FONMSOEAM, ainsi que le renforcement de la production biologique du cacao de qualité et sa valorisation sur le marché du commerce équitable. 

Concrètement, l’action prétend reconstruire 50 maisons de familles paysannes et les installations de l’organisation de producteurs de cacao fin aromatique FONMSOEAM détruites par le tremblement de terre, ainsi qu’intégrer 200 nouvelles familles en certification bio et équitable à l’organisation, développer son infrastructure productive et renforcer ses capacités administratives et commerciales.

ONG

AVSF est une ONG française qui avec son équipe de 285 salariés (85% de professionnels nationaux), ses 250 adhérents, 20 délégués régionaux et bénévoles, se donne pour mission professionnelle et militante d’agir pour le développement rural et l’appui aux agricultures paysannes dans les régions défavorisées. 

Partners

La Central Ecuatoriana de Servicios Agricolas - CESA - est une fondation équatorienne qui accompagne des processus de développement agraire. Depuis 2016, CESA est opérateur des projets AVSF en Equateur.

La Federación de Organizaciones Negras y Mestizas de Sur Oeste de Esmeraldas, Atacames y Muisne - FONMSOEAM - est une organisation de petits producteurs de cacao bio et équitable qui revalorise une variété ancienne de cacao, le Nacional.

Éthiquable est une entreprise coopérative française, qui agit en faveur d'un commerce équitable exigeant et soutient l'agriculture paysanne avec 49 coopératives de petits producteurs partenaires. 
 

Aimed results
  • Les maisons des familles membres de FONMSOEAM détruites par le tremblement de terre sont reconstruites.     
  • L’infrastructure post récolte endommagée par le tremblement de terre est reconstruite dans le respect des normes     anti-sisimiques. 
  • La production bio équitable des cacaoyères en agroforesterie augmente. 
  • FONMSOEAM améliore la collecte, la transformation et le stockage du cacao.     
  • La gestion administrative et commerciale de FONMSOEAM est renforcée.
Cantons de Muisne, Atacames et Quinindé
Location
537 895 Euros
Amount of AFD financing
1 075 793 Euros
Total amount of the project
Financing tool
February 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status