Cette recherche porte sur les facteurs politiques, institutionnels et sociaux à l'origine de l'initiation de l'adaptation climatique à Cape Town, Durban et Theewaterskloof, localement considérées comme "leaders" dans la lutte contre le changement climatique. Les conclusions montrent que, faute de soutien politique ou fiscal suffisant, l'adaptation au changement climatique demeure prisonnière d'une planification et d'une gestion techniques dans lesquelles les progrès dépendent de l'énergie et des efforts des individus. Toutefois, des faits prouvent que les actions de militants locaux, dans un contexte de sensibilité accrue aux questions du changement climatique et de ses effets négatifs à la fois pour les pauvres et pour les riches, commencent à créer des occasions politiques de faire de ce sujet une question de développement centrale, strictement liée aux enjeux de services publics, de marchés et d'emploi.

pdf : 3.84 MB
author(s) :