• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à construire une paix durable et inclusive dans le contexte de post-accords de paix en Colombie à travers l’action et la coopération d’un réseau d’organisations des sociétés civiles colombienne et française.
Descriptive

L'accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC fin 2016 a  ouvert officiellement une période de post-conflit et pose le défi de la construction de la paix impliquant les pouvoirs publics, les citoyens et les OSC colombiennes.

Le projet a pour objectif de renforcer les liens et la cohésion entre les OSC colombiennes en s’appuyant sur l’expertise des OSC françaises dans l’animation et la médiation de dynamiques collectives pluri-acteurs, pour ensuite faciliter le dialogue avec les autorités locales dans la perspective de construction d’une paix durable et inclusive. Il s’agit de créer des espaces de travail et de réflexion en commun afin de générer des partages d’expérience et de porter un message cohérent en tant que réseau franco-colombien.  

La paix se construira sur le long terme avec un travail réunissant l'ensemble des acteurs de la société colombienne qui représente une base citoyenne importante. Sa réussite dépend de la participation réelle de la population à leur mise en œuvre et à la garantie de non répétition des violences : sans société civile forte et protégée, la paix risque de rester une espérance lointaine.

ONG

Fondée en 1960, Solidarité Laïque est une association française reconnue d’utilité publique. C’est un collectif regroupant plus de 50 associations liées au monde enseignant : fondations, associations, mutuelles, coopératives et syndicats. 
Ses actions de solidarité internationale visent à renforcer les compétences des organisations des sociétés civiles du Sud grâce à son expertise dans la conduite de projets collectifs pluri-acteurs.

Partners

Un collectif franco-colombien réunissant les membres du Réseau France Colombie Solidarités et 13 OSC colombiennes. 

Riches d’une diversité et d’une pluralité, les membres représentent une réelle plus-value pour les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. La complémentarité de leurs compétences permettra d’optimiser les ressources, de créer des synergies et d’agir dans la concertation. 

Aimed results
  • Les expériences de défense et de gestion du territoire, de lutte contre la violence et de promotion de la paix des OSC colombiennes dans les départements du Chocó et du Cauca sont identifiées, analysées et capitalisées. 
  • Le renforcement du travail collectif des OSC colombiennes favorise la création d’espaces de dialogue avec les autorités locales et le renforcement des espaces existants. 
  • Les OSC colombiennes et françaises définissent une vision commune de la paix à travers l’échange de pratiques et d’expériences .
Sectors
Département du Chocó, département du Cauca
Location
349 706 Euros
Amount of AFD financing
699 412 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento