• logo linkedin
  • logo email
Ce projet a pour objectif l'intégration sociale et professionnelle, par l’entrepreneuriat, de jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d´exclusion en Inde, Népal, Myanmar, Bangladesh et Sri Lanka.
Descriptive

Ce projet vise à répliquer la stratégie d’insertion des jeunes issus de la très grande pauvreté et de l'exclusion par la création d'écosystème entrepreneuriaux, expérimentée depuis 2009 aux Philippines, au Vietnam, en Indonésie et testée depuis 2014, avec succès, à Delhi et Calcutta.

Afin de développer ces écosystèmes, le projet prévoit :

  • La création de huit incubateurs de Projet de Vie (Life Project Center) et mettre en place le « Professional Training for Entrepreneurs », un cursus de 18 mois dont la pédagogie unique repose sur trois piliers : Work, Learn, Guide.
  • L’autonomisation des jeunes par des indemnités hebdomadaires leur permettant sortir du cercle de pauvreté.
  • La sensibilisation et la formation à la pédagogie LP4Y des administrations et ONG locales, universités et entreprises.
  • Le renforcement des capacités d´action des organisations locales partenaires.
ONG

Fondée en 2009, Life Project for Youth (LP4Y) travaille pour l'insertion sociale et professionnelle de jeunes exclus. Sa mission s‘articule autour de trois activités principales : l'accompagnement des jeunes vers l'intégration au travers d‘une pédagogie de coaching basée sur l'entrepreneuriat et l‘expérimentation, plaidoyer pour l'inclusion des jeunes en situation de grande précarité, et l'accompagnement de toutes formes de projets qui participent à l'intégration des jeunes dans le monde.

Partners


LP4Y mettra ce projet en œuvre en collaboration avec six organisations partenaires : 

  • La création des Life Project Centers et l'accompagnement des jeunes sera mis en place avec cinq ONG locales.
  • Pour la conception du volet formation et renforcement des capacités du projet et sa capitalisation, LP4Y interviendra en collaboration avec Youth 4 Change Network, le réseau international d’associations travaillant pour l’inclusion des jeunes initié par LP4Y depuis 2012.
  • LP4Y développera également le Youth Inclusion Network, réseau d’entreprises engagées dans la lutte pour l’inclusion. professionnelle des jeunes, initié aux Philippines en 2015.
Aimed results
  • Au terme du projet, plus que 700 jeunes adultes seront accompagnés dans leur intégration sociale et professionnelle et sortiront de la pauvreté. Ils contribueront au développement économique de leur communauté. En conséquence, 5 000 personnes proches ou entourage des jeunes seront impactés directement et positivement.
  • Administrations locales, universités, ONG locales et entreprises seront sensibilisées et formées à la pédagogie.
  • Les organisations partenaires recevront des formations de renforcement de capacités concernant leurs approches et méthodologies d’intégration sociale et professionnelle des jeunes issus de la grande pauvreté par l‘entrepreneuriat.
Sectors
Inde, Népal, Myanmar, Bangladesh, Sri Lanka
Location
500 000 Euros
Amount of AFD financing
1 966 765 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Octubre 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado