Ce projet poursuit la mise en service, le renforcement et la pérennisation du réseau de bibliothèques dans 27 prisons et des services associés d’éducation et de préparation à la réinsertion
Descriptive

Ce projet correspond à la troisième phase d’un projet lancé en 2011 ayant permis la création de 26 bibliothèques/centres éducatifs de prison, d’implanter des services d’alphabétisation, de formation professionnelle et de préparation à la réinsertion des détenus.

Il a pour objectif d’enraciner une pratique de la lecture, d’apaiser les tensions au sein des prisons et de favoriser le développement éducatif et personnel des détenus favorisant leur réinsertion socioprofessionnelle.

Il a pour objectifs de :

• Soutenir des services d’éducation performants et pérenniser le réseau de 27 bibliothèques de prison gérées par des gardiens et détenus bibliothécaires aux capacités accrues.
  • Soutenir des programmes renforcés de préparation à la réinsertion socioprofessionnelle dans 8 prisons.
  • Renforcer les capacités des cadres clés du Département Général des Prisons et des prisons à gérer de manière efficace et pérenne les services de bibliothèques, d’éducation et de préparation à la réinsertion socioprofessionnelle des détenus.

L’association Sipar contribue depuis 27 ans au Cambodge à la qualité de l’éducation et à la lutte contre l’illettrisme par le développement de la lecture scolaire et pour tous ciblant les populations les plus défavorisées (prisonniers, minorités ethniques, enfants hospitalisés…) Cette mission s’est enrichie en 2000 d’une filière d’édition de livres en khmer. Acteur majeur dans ce secteur, Sipar atteint près de 640 000 enfants et adultes dans les 440 lieux de lecture implantés.

Deux partenaires Institutionnels :

• Département Général des Prisons en charge de la gestion de toutes les prisons (23) et Centres Correctionnels (4) du pays
  • Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports - Département d’Éducation Non Formelle en charge de l’éducation de base

Trois partenaires de la société civile locale :

• Mith Samlanh, en charge de la réinsertion socioprofessionnelle dans 4 prisons
  • Mlop Tapang, en charge de la réinsertion socioprofessionnelle dans une prison
  • Cambodian Library Association, en charge de la certification des gardiens et détenus bibliothécaires
Aimed results
  • 27 prisons sont équipées d’une bibliothèque dédiée aux services de lecture et d’éducation auprès des 30 000 détenus et gérée de manière autonome.
  • 850 à 1 100 détenus (dont 15 % de femmes) ont participé aux cours d’éducation de base dans 11 prisons dont 80 % ont obtenu un certificat de fin d’étude primaire
  • 1 400 détenus ont bénéficié de sessions de préparation à la réinsertion socioprofessionnelle dans huit prisons dont 80 % ont préparé un plan de réinsertion
  • Six cadres du DGP et 81 directeurs et adjoints des 27 prisons sont aptes à coordonner les programmes de bibliothèque, d’éducation et de préparation à la réinsertion
  • Les futurs gardiens de prison sont initiés à l’importance des bibliothèques de prison au cours de leur formation au sein de l’Académie de Police du Cambodge