• logo linkedin
  • logo email
Ce projet permettra de financer la création de deux instituts nationaux de formation professionnelle aux métiers du tourisme ainsi qu'un programme de renforcement des capacités des acteurs publics et privés du secteur.
Contexto

4,5 millions de touristes sont venus visiter le Cambodge en 2014, mais l’attractivité croissante du pays se heurte à un déficit important de formation du personnel, alors que le secteur touristique (hôtellerie, restauration…) est devenu le deuxième secteur générateur de revenus dans l’économie du pays. L’offre de formation professionnelle aux métiers du tourisme au Cambodge est uniquement constituée des projets d’ONG internationales, avec un nombre de diplômés par an limité. L’enseignement supérieur en matière de tourisme reste purement théorique et ne jouit pas d’une bonne réputation auprès des employeurs. Afin d’atteindre l’objectif de 7,5 millions de touristes d’ici à 2020, on estime à 500 000 le nombre de professionnels supplémentaires requis par le secteur. Sur le plan qualitatif, le contexte d’intégration économique croissante impose de porter l’offre hôtelière et touristique aux standards de l’ASEAN d’ici à l’entrée en vigueur de la communauté économique, prévue en 2016.

Descripción

Le projet couvre deux composantes :

  • La création d’instituts nationaux de formation professionnelle aux métiers du tourisme à Phnom Penh et à Sihanoukville. Les deux écoles formeront respectivement 1000 élèves/an (Phnom Penh) et 300 élèves/an (Sihanoukville) en formation initiale et continue, dans 4 filières : les arts culinaires, le service en salle, l'hôtellerie, et les autres métiers de l’industrie du tourisme. Chaque institut disposera de son propre centre d’application et proposera 3 niveaux de formation en formation initiale. Un système de bourse sera également mis à disposition des élèves les plus démunis.
  • Un programme de renforcement des capacités des acteurs publics et privés. Ce programme couvre des activités de structuration du secteur privé, de renforcement des capacités du ministère du Tourisme, et d’études et développement de projets pilotes.
Impactos
  • Les retombées seront économiques : le secteur du tourisme est en pleine expansion. Ce secteur constitue une source d’emplois et de revenus pour les jeunes et a des effets macro-économiques sur la croissance et la réduction de la pauvreté. La main d’œuvre qualifiée permettra d'améliorer la productivité du travail et la compétitivité du secteur touristique du Cambodge vis-à-vis des autres pays de l’ASEAN.
  • Elles modifieront également la gouvernance du secteur : les premières écoles nationales de formation professionnelle aux métiers du tourisme permettront de garantir une durabilité et une cohérence des programmes (conformes aux standards ASEAN). Le développement du dialogue public-privé offrira une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des opérateurs économiques du secteur touristique.
27/10/2015
Fecha de inicio del proyecto
31/10/2035
Fecha de finalización del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Sihanoukville
Lugar
Tipo de financiamiento
11 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Le Royaume du Cambodge
Beneficiarios