• logo linkedin
  • logo email
La grande majorité des Birmans en milieu urbain ne sont toujours pas connectés à un réseau d’eau potable. Dans la ville de Mandalay, l’AFD contribue aux efforts de la municipalité pour fournir un accès continu à l’eau potable pour 1 million de personnes.
Contexto

La Birmanie est l’un des pays les plus pauvres d’Asie et son secteur de l’eau affiche des besoins énormes à l’échelle du pays, en particulier dans les centres urbains. Capitale économique et culturelle de la moitié nord de la Birmanie, Mandalay est la deuxième ville du pays et compte à ce jour 1,1 millions d’habitants. Avec une croissance annuelle de 2 %, la ville devrait dépasser 2,5 millions d’habitants à l’horizon 2040.

La municipalité a la responsabilité d’assurer la gestion du service de l’eau et doit faire face à des défis importants, parmi lesquels un faible taux de couverture et des infrastructures vieillissantes générant des fuites importantes sur le réseau et des coupures de service fréquentes, dans un contexte où la tarification de l’eau ne permet pas de couvrir l’ensemble des coûts liés à ce service. Le programme d’amélioration des services urbains de Mandalay vise à répondre au double objectif de ville durable et de croissance urbaine de la ville de Mandalay, notamment en garantissant un accès à l’eau potable à ses habitants.

Descripción

Le projet vise à améliorer le service  d’eau de la ville de Mandalay. Il permettra d’une part, de fournir un accès continu à l’eau potable pour un million de personnes et d’autre part, d’accompagner l’autonomisation de l’opérateur public du service de l’eau. 

Les activités sont organisées autour de deux composantes :

  • infrastructures : travaux de réhabilitation et distribution sur le réseau existant et vers les quartiers non desservis ; suivi et gestion de la ressource via la réduction des pertes d’eau et la mise en place d’un système complet de mesure et de contrôle du réseau.
  • accompagnement : expertise juridique et institutionnelle pour l’autonomisation à terme du service d’eau potable de la municipalité, assistance à la maîtrise d’ouvrage, assistance à l’exploitation et réalisation de campagnes de sensibilisation des usagers.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet financé par l’AFD à travers une subvention de 2,5 millions d'euros qui vise la réalisation d’un réseau d’eau potable au nord de l’arrondissement d’Amarapura et le renforcement des capacités de la municipalité de Mandalay. 
 

Impactos
  • Économiques : grâce au renforcement d’un service d’accès à l’eau fonctionnel. Les mesures d’accompagnement renforceront la capacité d’exploitation de la municipalité et l’autonomisation de son service d’eau potable afin de le rendre pérenne sur le long terme. 
  • Sociaux : extension du service pour 300 000 nouvelles personnes, en particulier dans la périphérie sud de la ville qui n’est actuellement pas desservie. Elle permettra notamment de réduire le temps passé à la collecte d’eau, en particulier en faveur des femmes et des filles.
  • Environnementaux : diminution des fuites et, par extension, les prélèvements sur la ressource en eau. 
01/01/2018
Fecha de inicio del proyecto
01/01/2023
Fecha de finalización del proyecto
20 ans
Periodo de financiación
Mandalay
Lugar
Tipo de financiamiento
40 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
République de l’Union de Birmanie
Municipalité de Mandalay
Beneficiarios
Banque asiatique de développement
Union européenne
Cofinanciadores

El contenido de esta hoja de proyecto es responsabilidad exclusiva de AFD y no refleja necesariamente los puntos de vista de la Union Europea