• logo linkedin
  • logo email
Ce projet soutient le renforcement de la présence de l'État sur le territoire et l’amélioration de la desserte des services publics dans les régions rurales du Niger, éloignées et peu desservies par les acteurs publics. Il vise à expérimenter une solution innovante de délivrance des services aux populations : les services publics ambulants (SPA) qui doivent permettre d’atteindre les populations les plus excentrées.
Contexto

Marquées par des incidents de sécurité, les régions de Tillabéry et de Diffa se caractérisent par la combinaison de territoires très vastes, dotés d’une faible densité de population et par la quasi-absence de services publics pleinement opérationnels, qu’ils soient décentralisés ou déconcentrés. Cette situation contribue dans de vastes parts du territoire à rendre les citoyens nigériens démunis et livrés à eux-mêmes, à ne pas se reconnaître dans les institutions publiques, contribuant à fragiliser la cohésion sociale et alimentant les vulnérabilités déjà fortes.

Pleinement conscient de cet enjeu et de cette démobilisation citoyenne dans un contexte d’augmentation rapide des besoins au vu de la démographie nigérienne actuelle, l’État place l’amélioration des performances de l’action publique au coeur de ses stratégies nationales.

Descripción

Ce projet constitue une réponse structurante aux défis de l’accès aux services de base et de renforcement de la présence de l’État sur le territoire nigérien. Une première phase pilote ciblera certaines communes et départements situés dans les régions de Diffa et de Tillabéry, puis sera étendue à d’autres régions du Niger. Le projet s’inscrit en complémentarité des différentes interventions en cours, qui visent spécifiquement :

  • le renforcement de certaines politiques publiques sectorielles (santé, hydraulique, développement rural) ;
  • l’appui aux capacités des maîtrises d’ouvrage communales en se concentrant sur l’interaction département – commune ;
  • la création, dans au moins 10 communes, de services publics ambulants, permettant d’assurer un accès plus équitable aux services publics pour faire face aux territoires particulièrement vastes et/ou peuplées de populations nomades.
Impactos

Ce projet vise à contribuer au renforcement des conditions d’exercice des fonctions de l’État déconcentré et décentralisé sur le territoire nigérien, en vue de faciliter la mise en oeuvre des missions clés de l’action publique des représentants de l’État sur le territoire, d’accroître la densité et la qualité des services publics rendus à la population nigérienne et de renforcer la cohésion économique et sociale.

01/09/2018
Fecha de inicio del proyecto
4 ans
Periodo de financiación
Sectores
Régions de Tillabéry et Diffa
Lugar
Tipo de financiamiento
5 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
République du Niger
Beneficiarios