Le concours Digital Talk d’Emerging Mediterranean, le programme de soutien aux start-up pour l’innovation positive dans les pays du pourtour méditerranéen, vient d’annoncer la liste de ses lauréats. Un stimulant pour développer la « Tech for Good » dans cette région du globe.
Lire aussi : « Innovation partagée », tous les articles
L’édition 2022 du Digital Talk Emerging Mediterranean, le rendez-vous des acteurs de l’innovation positive en Méditerranée, s’est terminée sur un concours de pitchs où 12 start-up finalistes ont présenté leurs solutions dans ce domaine.
Les six lauréats de ce challenge bénéficieront d’une bourse de 5 000 euros et pourront suivre le Social Inclusive Business Camp, le programme d’accélération à haute valeur ajoutée conçu par le Campus de l’Agence française de développement (AFD). Ils seront aussi invités à participer à la sixième édition du sommet Emerging Valley, les 28 et 29 novembre à Marseille, pour y présenter leurs projets.
526 entrepreneurs mobilisés
Lancé en 2020 avec le soutien du groupe AFD et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme Emerging Mediterranean rassemble les décideurs et acteurs de la « Tech For Good ». Il a été créé afin d’identifier, d’accélérer et de nourrir le plaidoyer des start-up méditerranéennes actives dans ce domaine.
Innover au service du bien commun : c’est l’objectif que se sont fixé ces entrepreneurs qui développent des solutions pour accélérer la transition vers une société plus durable et responsable. En limitant, par exemple, l’empreinte carbone du numérique, en réduisant la fracture numérique, ou encore en mettant l’innovation scientifique et technologique au service des grands enjeux sociétaux et environnementaux.
L’appel à candidatures de cette édition 2022 a mobilisé plus de 526 entrepreneurs. Parmi eux, 30 candidats ont été conviés à un bootcamp de trois jours, où douze finalistes ont été sélectionnés pour le Digital Talk Emerging Mediterranean.
Voici les six lauréats de l’édition 2022 :
- Lamia Chouk - Ahkili
Akhili (Tunisie), porté par Lamia Chouk, a développé une application mobile et web spécialisée dans les consultations et soins psychologiques. Cette idée lui est venue quand elle a constaté les difficultés à se mettre en relation avec un bon psychologue en Tunisie, alors qu’elle cherchait à avoir un suivi l’accompagnant dans son combat contre la sclérose en plaques. De ce besoin naît Ahkili (« Raconte-moi » en arabe), une plateforme qui offre une aide psychologique aux gens isolés, aux gens subissant le poids du tabou culturel, aux personnes désarmées devant des situations et/ou pathologies qu’elles ne comprennent pas. Cet outil permet de réserver et de suivre sa séance de soins en ligne en garantissant l’anonymat des patients.
- Abdulrahman Zurghani - Abjad Limited
Abjad limited (Libye) est une start-up développant une plateforme de e-learning, MyMCQ. Elle vise à aider les étudiants libyens à améliorer leurs connaissances académiques et à se préparer à réussir leurs examens, en leur fournissant l’accès à une plateforme qui ne se contente pas de les corriger, mais qui, grâce à l'analyse des données et à l'IA, les aide et les guide pour améliorer leur niveau et surmonter leurs faiblesses.
- Nadir Kassoul - Garini
Garini (Algérie) est une solution portée par l’entrepreneur Nadir Kassoul et créée par Abbes Oudda. Il s’agit d’une plateforme en ligne pour réserver des places de parking en Algérie, une initiative visant notamment à réduire les 50 millions de tonnes de CO2 rejetées chaque année par les véhicules à la recherche d’une place de parking : elle met ainsi en réseau les différents propriétaires des places de parking, que ce soient pour des voitures, des motos, ou encore des bateaux, et les aide à améliorer leur rentabilité en rendant leur accès plus visible aux utilisateurs.
- Cheikhna Coulibaly - Sasa Plast
Sasa Plast (Mauritanie) est une initiative lancée par Cheikhna Coulibaly, qui consiste à fabriquer des pavés de rue à partir de déchets plastiques. La start-up emploie une majorité de femmes et soutient ainsi leur indépendance économique, elle vise aussi la création prochaine d’une usine de fabrication de pavés pour étendre son activité à l’échelle nationale puis internationale.
- Yahya Lougaghi - Viable Ways Corp
Viable Ways Corp (Maroc) est une start-up d’analyse agricole, portée par Yahya Lougaghi. Elle développe des logiciels intégrés à des capteurs sans fil qui permettent de suivre en temps réel les productions agricoles et ainsi d’optimiser les ressources et aider les producteurs à surveiller et augmenter plus efficacement leurs rendements.
- Kheira Benaissa - Green Algeria (lire son interview sur afd.fr)
Green Algeria est une start-up portée par Kheira Benaissa qui propose, sous la forme de kits, une installation pour particuliers pour transformer les déchets organiques en gaz combustible, palliant ainsi le déficit énergétique qui frappe de nombreux ménages en Algérie.