Inventer la Méditerranée de demain. Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, le Forum des mondes méditerranéens, organisé à l’initiative de la France, a rassemblé les 7 et 8 février à Marseille des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs.
À cette occasion, le groupe Agence française de développement a officialisé de nouveaux financements pour un développement positif de la région.
Création d'une Académie des talents de la Méditerranée
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dans une vidéo diffusée au forum le lancement d’une Académie des talents de la Méditerranée : « Cette académie sera hybride, itinérante. Elle permettra de réunir chaque année des entrepreneurs, des artistes, des créateurs, des étudiants, des chercheurs. Ils pourront ainsi créer des réseaux, développer leurs idées, acquérir de nouvelles compétences, apporter la preuve que notre Méditerranée sait se rassembler et conjuguer tous ses talents. »
Portée par le Campus AFD aux côtés d’autres partenaires (StartupBRICS, l’Institut des futurs souhaitables, le Centre pour l’intégration en Méditerranée, la région Paca, la Délégation interministérielle à la Méditerranée), cette académie se présente comme un parcours de formation et d’action de six mois visant à accompagner des jeunes issus du pourtour méditerranéen et porteurs de projets au service du changement dans la région.
#ForumMed @EmmanuelMacron évoque le lancement de l'Académie des Talents de la #Méditerranée, un prog. du #CampusAFD
— Agence Française de #Développement (AFD) ?? ?? (@AFD_France) February 7, 2022
"Ils pourront créer des réseaux, développer leurs idées, acquérir de nvlles compétences, prouver que notre #Méditerranée sait se rassembler & conjuguer ses talents" pic.twitter.com/CM7dgoTbyz
L'Académie des talents de la Méditerranée permettra notamment à ces jeunes Méditerranéens de mieux comprendre leur espace, avec un accent mis sur des thématiques comme la mer, le climat, la biodiversité, la jeunesse, la culture et l’innovation. Elle les aidera aussi à travailler sur les imaginaires pour se projeter librement dans des récits d’une Méditerranée désirable. Les participants seront également accompagnés dans la réalisation de leurs projets.
« Elle permettra aux jeunes entrepreneurs de la rive sud de faire profiter leur pays, leur région, des fruits de ces échanges en dynamisant leur économie dans tous les secteurs », a précisé le président de la République. La première promotion sera lancée en septembre 2022, pour une fin de parcours en février 2023.
De nouveaux appels à projets pour les organisations de la société civile
Autre annonce du président de la République : la France va renforcer son soutien aux initiatives des acteurs de la société civile au sud et à l’est de la Méditerranée en leur consacrant près de 3 millions d’euros, via le groupe AFD, entre 2022 et 2024.
D’abord via le lancement par le Lab’ESS, une organisation tunisienne du groupe SOS, de plusieurs appels à micro-projets au profit de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, de l’inclusion, de l’égalité des genres et de la préservation de l’environnement et du climat. Les subventions seront de 20 000 euros par projet en moyenne, pour un montant total cumulé de 1,5 million d’euros, et une mise en œuvre dès l’automne pour une durée de trois ans.
#ForumMed @EmmanuelMacron annonce la création de l'#AppelsAProjets au profit des #OSC du Sud, que nous financerons pour 3M€ en partenariat avec @LabessTN et @SolidLaique.
— Agence Française de #Développement (AFD) ?? ?? (@AFD_France) February 7, 2022
Un moyen de "Créer des synergies, tirer un sentiment d'appartenance, une fierté commune." #Méditerranée pic.twitter.com/G1GilYCQnC
Les porteurs de projets pourront notamment s’appuyer sur un réseau de structures de soutien inspirées du Lab’ESS, qui sera créé à cette occasion. Des actions de mise en réseau des organisations de la société civile méditerranéenne seront également lancées par Solidarité laïque Méditerranée
C’est la première fois que le groupe AFD contractualise directement avec des organisations de la société civile non françaises pour ce type d’appels à projets. Une possibilité offerte par la récente loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.
À lire aussi : 200 jeunes formulent leur vision de la Méditerranée pour 2030
Ce financement permet d’engager une nouvelle phase du programme SALAM, déjà animé par Expertise France depuis début 2021, en partenariat avec le Labs’ESS, Solidarité laïque et le Centre pour l’intégration en Méditerranée. Visant à renforcer le dialogue entre jeunes acteurs de la société civile, ainsi qu’à accélérer la création de projets communs et de propositions tournées vers le développement de la région, SALAM a déjà impliqué plus de 300 acteurs et porteurs de projets.
Le programme SALAM soutient le dialogue entre les jeunes acteurs de la société civile des deux rives de la Méditerranée, afin d’accélérer la mise en œuvre de projets et l’émergence de propositions communes.#ForumMedhttps://t.co/AEkt4hKbMQ pic.twitter.com/6HN9CtVGZ5
— Expertise France (@expertisefrance) February 7, 2022
Issus de neuf pays – Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Territoires palestiniens –, ils échangent autour de six thématiques fédératrices : connaissance et mobilité ; développement durable ; innovation, numérique et entrepreneuriat ; culture ; inclusion ; villes et territoires.
Poursuite d’Emerging Mediterranean pour encourager un écosystème digital innovant
Le groupe AFD a également alloué une subvention de 400 000 euros permettant de financer la poursuite des activités d’Emerging Mediterranean d’ici à la mise en place d’autres financements par des tiers, et suite à un premier soutien de 200 000 euros il y a deux ans.
Emerging Mediterranean est un programme d’accélération de start-up méditerranéennes de la « Tech For Good » lancé en 2020 par le Campus AFD. Labellisée Sommet des deux rives, du nom de l’événement initié par la présidence française de la République, l’initiative a été sélectionnée parmi 270 projets pour faire de la Méditerranée un « lab » des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Il permet notamment à 90 entrepreneurs sociaux issus de cinq pays – Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie – de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé.
Signature par @MhLoison DGA @AFD_France au #ForumMed d’une nouvelle convention de financement pour #EmergingMed 2022. Œuvrer pour 1 Méditerranée positive portée par le digital et la jeunesse : telles sont les ambitions des projets à impacts soutenus par @Emergingmed_Co & le #SIBC pic.twitter.com/j5WwlK10Pv
— Caroline Rozieres (@carozieres) February 7, 2022
L’objectif de la seconde phase d’Emerging Mediterranean reste dans cette lignée : soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation d’une communauté d’entrepreneurs pour appuyer le passage à l’échelle des entreprises numériques à impact positif autour de la Méditerranée.
La signature de la nouvelle convention de financement a eu lieu au Forum des mondes méditerranéens en présence de Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe du groupe AFD, pour qui ce programme « œuvre pour une Méditerranée positive portée par le digital et la jeunesse ».