• logo linkedin
  • logo email
Maroc, femmes, pêche
Le Forum des mondes méditerranéens (FMM), organisé les 7 et 8 février 2022 au Parc Chanot à Marseille, mobilise les sociétés civiles du bassin méditerranéen autour de grandes thématiques fédératrices d'ordre culturel, entrepreneurial et social. Dans une région où l'Agence française de développement (AFD) est particulièrement active, retour sur son action à travers trois programmes emblématiques au Liban, au Maroc et en Tunisie.

Au Liban, la protection des ressources hydriques représente un défi majeur. Seulement 24 % des eaux usées brutes sont ainsi traitées au niveau primaire. L'AFD contribue à la protection de la mer Méditerranée à travers le financement de stations de traitement des eaux usées, comme celle de Selaata, au nord du pays. Le financement de l’Agence française de développement a permis la collecte et le traitement des eaux usées de toute une zone balnéaire, offrant ainsi à environ 150 000 habitants un accès à une eau de mer propre et saine.


 

Grâce au fonds Metis d'intégration des arts et de la culture dans l’aide publique au développement, la photographie éclaire le rôle des premières femmes-pêcheuses au Maroc. Réunies en association depuis 2018, ces dernières agissent pour l’entrepreneuriat et l’autonomie financière des femmes, mais aussi en faveur du développement et de la préservation de l’environnement.

En savoir plus sur le Fonds Metis


 

En Tunisie, beaucoup de jeunes issus de la filière numérique des Instituts supérieurs des études technologiques (ISET) se retrouvent au chômage. Un paradoxe dans un secteur où les entreprises peinent à recruter. L'AFD et la Fondation Tunisie portent le programme Elife destiné à créer et à animer des centres de technologie, d’entrepreneuriat, de formation et de culture dans dix villes du pays.