• logo linkedin
  • logo email
Projet Ecomore Laos
Fortes d’un partenariat de près de trente ans, la Banque asiatique de développement (BAsD) et le groupe Agence française de développement (AFD) capitalisent sur leur convergence stratégique pour densifier leur coopération à l’occasion d’un séminaire de haut niveau.

Marquer un passage à l’échelle en termes d’impact pour la période 2022-2028 : c’est l’un des objectifs définis dans l’accord-cadre entre le groupe AFD et la Banque asiatique de développement (BAsD), signé en 2022. Réunies à Paris pour un séminaire de haut niveau le 18 juin 2024, les deux banques entendent maintenir l’élan avec un objectif de cofinancement s’élevant à 3 milliards de dollars à mi-parcours. Cet objectif pourrait atteindre le double sous réserve de la confirmation des perspectives opérationnelles, ouvrant de nouvelles opportunités de coopération entre le groupe AFD et son partenaire clef en Asie et dans le Pacifique.

L’objectif principal est d’accélérer la hausse des investissements en faveur du climat, que ce soit via la mobilisation du secteur privé ou la contribution de l’AFD au hub de solutions de financement de la nature de la BAsD, qui sera signée les 24 et 25 juin à Bangkok. En 2023, la BAsD a ainsi engagé 9,8 milliards de dollars pour l'action climatique, contre 6,7 milliards de dollars en 2022. De même, le groupe AFD a accordé 7,5 milliards d'euros à des projets favorables au climat en 2023, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.

Après trente ans de partenariat fructueux et 70 projets réalisés pour près de 14,7 milliards de dollars, l'objectif est de densifier la coopération tout en soutenant une croissance conforme aux Objectifs de développement durable de l’ONU. L’alignement avec les ODD est désormais un axe de convergence prioritaire entre la BaSD et le groupe AFD.