Partager la page
Signature d’un accord d’établissement entre le Kenya et le groupe AFD
Publié le
L'accord d'établissement signé avec le Kenya renforce le cadre permettant au groupe AFD de continuer à mobiliser son expertise, ses financements et ses partenariats, en étroite adéquation avec les priorités de développement du pays.
Le Kenya et le groupe Agence française de développement (AFD) ont signé lundi 19 janvier, à Paris, un accord d’établissement du Groupe dans le pays, marquant une étape importante dans le renforcement de ce partenariat de longue date.
Proparco, filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, est présente depuis 1995 au Kenya où elle a financé des projets dans les secteurs de la santé, l’énergie, l’agriculture et l’appui aux petites entreprises, pour un total d’environ 1 milliard d’euros.
L’Agence française de développement y intervient depuis 1997 avec plus de 2 milliards d’euros de financements dans les secteurs de l’énergie, de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, les transports, la santé ou encore la préservation de la biodiversité.
Expertise France, qui a rejoint le groupe AFD, y mène des activités depuis 2022 au niveau national (numérique, finance verte) et régional (biodiversité, sport, sécurité maritime, santé et protection sociale). Elle ne bénéficiait pas jusque-là d’un accord d’établissement avec le Kenya.
Celui-ci renforce le cadre permettant au groupe AFD de continuer à mobiliser son expertise, ses financements et ses partenariats, en étroite adéquation avec les priorités de développement du Kenya.
La cérémonie de signature s’est tenue à l’hôtel du ministre des Affaires étrangères à Paris, en présence de S.E. Musalia Mudavadi, Premier secrétaire du Cabinet du Kenya, Mme Éléonore Caroit, secrétaire d'État française chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux, et M. Tristan-Aurel Mouline, Directeur général délégué de l’AFD, au nom du groupe AFD, soulignant ainsi le fort engagement politique et institutionnel qui sous-tend cette coopération.