• logo linkedin
  • logo email
convention afd vietnam
Hervé Conan, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Vietnam et Nguyen Xuan Nam, vice-président de Vietnam Electricity (EVN), ont signé une convention pour un prêt de 80 millions d'euros visant à renforcer le réseau électrique dans le sud du Vietnam, contribuant ainsi au développement du système électrique et à l'intégration des capacités d'énergies renouvelables nouvellement installées.

Depuis trois ans, le Vietnam a augmenté de 20 GW sa capacité en énergies renouvelables, qui représentent maintenant près de 25 % de son bouquet énergétique. Néanmoins, le pays manque d'infrastructures de transmission pour intégrer ces énergies, dans un contexte de risque de pénurie d'électricité.

Mieux intégrer les énergies renouvelables 

Face à ces enjeux, l'AFD avait alloué à EVN en 2018 un prêt non souverain de 80 millions d'euros visant à renforcer le réseau électrique de distribution géré par sa filiale EVN Southern Power Corporation (EVNSPC) dans la région sud du Vietnam. C'est ce prêt dont la convention vient d'être signée. Des travaux seront réalisés sur près de 540 km de lignes de distribution et sur des sous-stations électriques (environ 900 MVA). Le projet contribuera au raccordement et à l'acheminement de l'électricité produite par les centrales d'énergies renouvelables, et permettra ainsi d'alléger la pression sur le réseau existant. De plus, il permettra d'améliorer la qualité de la fourniture d'électricité pour les utilisateurs finaux et de réduire les pertes techniques.

Au total, 630 MW d'énergies renouvelables devraient alimenter le réseau de distribution, remplaçant ainsi une partie de la production fossile (estimée à 1 TWh). En ajoutant la réduction des pertes techniques, la réduction des émissions de CO2 est estimée à 68 ktCO2eq/an. 

Pour Hervé Conan, directeur de l'AFD au Vietnam, ce projet contribuera à la transition énergétique actuellement en cours dans le pays : « Avec ce projet, l’AFD souhaite soutenir EVN et le Vietnam dans la transition juste et bas-carbone, mais aussi dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La signature d'aujourd'hui ouvrira également la voie à une future collaboration entre l'AFD et EVN, non seulement par le biais de financements non souverains mais également au niveau des filiales d'EVN dédiées aux activités de transport et de distribution d'électricité. L'AFD s'engage à accompagner EVN dans la mise à niveau du réseau électrique et des infrastructures vers un système plus efficace, plus résilient et moderne. »

Une coopération de long terme 

La première coopération entre EVN et l’AFD remonte à 2008, avec un premier prêt pour le projet de la centrale hydroélectrique de Huoi Quang qui a permis de réduire les émissions de CO2 de 785 tonnes par an. EVN a ensuite bénéficié en 2012 d’un financement pour la très importante ligne haute tension Pleiku-Cau Bong entre le centre et le sud du pays, qui a permis d’augmenter la capacité électrique disponible tout en réduisant les pertes lors du transport.

Tous ces projets participent à la stratégie de développement des énergies renouvelables et de transition bas-carbone du Vietnam, en lien avec l’engagement du gouvernement vietnamien d'atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

Nguyen Xuan Nam, vice-président de EVN, a tenu à souligner le caractère stratégique du partenariat avec l'AFD : « Au nom d'EVN, nous remercions l'AFD pour son soutien infaillible et continu au cours des vingt dernières années de coopération. L'AFD est également pionnière dans l'apport de financements non souverains au Vietnam. Notre partenariat est l'un des plus productifs et fructueux, il va sans dire qu'il témoigne d'une grande qualité de relation entre une banque de développement et un service public. Ce projet de renforcement du réseau électrique permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le système et contribuera à la mise en place des engagements du Vietnam de zéro émission nette en 2050. »