Surmonter la multicrise : le groupe AFD partenaire du Forum de Paris sur la paix 2022

Le groupe AFD est partenaire de la cinquième édition du Forum de Paris sur la paix, qui se tiendra à Paris et en ligne les 11 et 12 novembre 2022 sur le thème « Surmonter la multicrise ». L'événement analysera les moyens d’atténuer les chocs multiples et les conséquences socio-économiques des crises, tout en soutenant le multilatéralisme et un nouvel ordre mondial coopératif. Le groupe AFD y présentera le programme phare Shabake et participera à plusieurs tables rondes.
  • logo linkedin
  • logo email
Surmonter la multicrise : le groupe AFD partenaire du Forum de Paris sur la Paix 2022
Quand ? Où ?
Du Vendredi 11 Novembre 2022 au Samedi 12 Novembre 2022
Palais Brongniart, Paris, France et en ligne

Le Forum de Paris sur la paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective pour mieux gérer les biens communs mondiaux, notamment dans un monde post-Covid.

La cinquième édition du Forum de Paris sur la paix portera sur les moyens de surmonter la multicrise et d’éviter une aggravation de la polarisation mondiale, qui mettrait en péril les efforts de coopération internationale sur des sujets d’importance majeure. Six thématiques principales seront adressées :

  • gérer les répercussions de la multicrise sur les populations ;
  • coopérer en temps de conflit ;
  • repenser la globalisation dans un monde polarisé ;
  • catalyser des solutions climatiques et environnementales ;
  • garantir un monde numérique plus éthique et plus sûr ;
  • promouvoir des sociétés plus inclusives et plus justes.

Le groupe AFD sera présent tout au long de l'événement à travers la présentation du projet Shabake, programme phare de l'initiative Minka Moyen-Orient mis en œuvre par Expertise France, visant à renforcer et à soutenir les capacités des ONG libanaises. Venez rencontrer les porteurs de projets et partenaires qui seront présents sur le stand pendant les deux jours.


Le groupe AFD prendra également la parole à l’occasion de tables rondes de haut niveau :

    Vendredi 11 novembre de 14h15 à 15h00
    • Genève, vous recevez ? Comment mieux protéger les civils dans les conflits du XXIe siècle

    Les civils représentent toujours la grande majorité des victimes de conflits, malgré les cadres réglementaires existants qui ne sont pas toujours appliqués sur le terrain. De plus, de nouveaux risques inhérents à nos sociétés modernes accentuent la fragilité des populations les plus vulnérables, soulignant le besoin criant d'une meilleure réponse collective et d’une coordination renforcée. Cette session s’interrogera sur le fossé existant entre les cadres réglementaires et la réalité du terrain. Elle cherchera ensuite à savoir comment les acteurs multilatéraux et non étatiques se mobilisent, coopèrent et proposent des solutions souvent innovantes pour protéger les civils et renforcer les capacités des organisations de la société civile dans la prévention et la réponse aux crises.

    Intervenants:

    • Hila-Nawa ALAM, Directeur des secours humanitaires, Uplift Afghanistan Fund
    • Zurab ELZAROV, Chef de la Section de l'apprentissage, du leadership et du développement de la gestion, Secrétariat des Nations Unies
    • Bogdan IVANEL, Fondateur et Directeur général, Commit Global
    • Malake EL TURK, Directeur des Programmes, Département Paix, Stabilité, Sécurité
    • Matt REED, Chief Executive Officer and Global Director of Institutional Partnerships, Aga Khan Foundation (United Kingdom)
    • Philippe STOLL, Senior Techplomacy Delegate, International Committee of the Red Cross
    Vendredi 11 novembre de 18h15 à 19h00
    • Présent & avenir : limiter l’impact des multicrises sur les populations tout en construisant des solutions de long terme

    L’année écoulée a donné matière à réflexion dans le monde entier : la pandémie de Covid-19 se poursuit, les effets du changement climatique sont de plus en plus dévastateurs et les inégalités de ressources se creusent dans le monde entier, le tout exacerbé par l'invasion de l’Ukraine par la Russie. Les retombées de cette guerre, dans un contexte géopolitique déjà tendu, contribuent à l’augmentation de l’insécurité alimentaire et énergétique, à la montée en flèche de l’inflation, aux crises socio-économiques qui en découlent et à une hausse de l’endettement, faisant peser des charges supplémentaires sur les populations les plus vulnérables. Selon les Nations unies, on estime que 1,6 milliard de personnes sont exposées à au moins une dimension de cette multicrise. Les actions urgentes internationales n’apportent qu’un répit temporaire et sont insuffisantes si nous voulons un monde où « personne n'est laissé-pour-compte », comme le visent les Objectifs de développement durable (ODD). Cette session explorera les moyens de se mobiliser autour d’un programme de relance plus large et de solutions multilatérales et durables pour réduire les effets de la crise sur la vie et les moyens de subsistance des populations.

    Intervenants:

    • Klaus IOHANNIS, Président, Roumanie
    • Gilbert HOUNGBO, Directeur-général, Organisation Internationale du Travail
    • Muhammad Sulaiman AL-JASSER, Président de la Banque islamique de développement
    • Rémy RIOUX, Directeur général, Groupe AFD et Président du Comité exécutif de Finance en Commun
    • Daniela SCHWARZER, Directrice exécutive, Open Society Foundations 

    Modérateur:

    • Rym MOMTAZ, Consultant chargé de recherche pour la politique étrangère et la sécurité européennes, Institut international d'études stratégiques


    Samedi 12 novembre de 11h30 à 12h30
    • Une nouvelle architecture de l’aide dans un monde de crises

    Aujourd’hui, plus d’un tiers de l’aide publique au développement (APD) dans le monde est alloué à des pays en conflit ou dans une situation de fragilité, où les besoins humanitaires continuent de croître (306 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et 36 pays sont touchés par des crises prolongées). Cette table ronde reconnaît l’importance des questions géopolitiques et de sécurité dans l’architecture de l’aide au XXIe siècle. Elle entend donc encourager un dialogue constructif sur les défis actuels et les solutions prometteuses. Les discussions, qui rassembleront donateurs et bénéficiaires, se concentreront sur deux thèmes :

    • l’évolution du profil des crises, qui deviennent multidimensionnelles et sujettes aux effets du changement climatique, véritable multiplicateur de risques ;
    • la nécessité de mécanismes de soutien financier diversifiés, flexibles et localisés, associés à des partenariats spécifiques avec leurs bénéficiaires.

    Intervenants: 

    • Franck BOUSQUET, directeur adjoint coordonnant l'engagement avec les États fragiles et touchés par un conflit, FMI
    • Alia NAZAR-FARHAT, directrice adjointe d'Al Majmoua, et membre du comité de direction du Forum humanitaire et de développement des ONG locales du Liban (LHDF)
    • Eric PELOFSKY, Vice-président, The Rockefeller Foundation 
    • Papa Amadou SARR, Directeur exécutif, département de la Mobilisation, des Partenariats et de la Communication, AFD


    Pour aller plus loin

    Samedi12 novembre de 15h30 à 16h15
    • Lancement d’un engagement féministe en faveur d’investissements internationaux

    Le secteur privé est un acteur majeur de mobilisation des parties prenantes pour des investissements inclusifs qui ont un impact positif non seulement sur les entreprises mais également sur la planète et les prochaines générations. C’est pour cette raison que le Forum de Paris sur la Paix est en pleine préparation d’un engagement qui vise à augmenter le nombre d’entreprises plaçant l’égalité des genres au cœur de leurs stratégies d’investissement. Ces entreprises sont pleinement impliquées dans une mobilisation de capitaux en faveur des opportunités économiques pour les femmes. Elles encouragent également le leadership des femmes au sein des structures de gouvernance et ont, avec succès, intégré l’égalité des genres comme critère ESG. Cette session plénière mettra en lumière les institutions financières qui déploient de nouvelles normes pour des investissements fléchés dont les valeurs reflètent leur conscience des défis mondiaux ainsi qu’une meilleure préparation aux risques à venir.

    Intervenants:

    • Cristina CATANIA, Directrice associée, Gestion d'actifs et de patrimoine, Aspects environnementaux,  McKinsey & Company
    • Chiara CORAZZA, Private Sector Representative for France within the G20 EMPOWER and Member of the G7 Gender E
    • Anne DE SOUCY, Directrice du département des Partenariats, AFD
    • Malado KABA, Directrice du département genre, femmes et société civile, Banque africaine de développement (BAD)
    • Lyric THOMPSON, Vice-Présidente plaidoyer et politiques, International Center for Research on Women (ICRW)

    Accéder à l'intégralité du programme du Forum de Paris sur la Paix en cliquant ici

    Quand ?
    Du Vendredi 11 Novembre 2022 au Samedi 12 Novembre 2022
    Où ?
    Palais Brongniart, Paris, France et en ligne
    intervenant

    Lieu de l'évènement

    Palais Brongniart
    28 place de la bourse
    75002
    PARIS