
Cette année encore Tilt, le média de l’AFD dédié aux jeunes Français, s’est associé au Festival d'Angoulême pour partager des valeurs communes autour de la bande dessinée comme cartographie du monde qui nous entoure.
Cette collaboration prendra la forme de deux tables rondes à destination du grand public qui mettront en lumière les passerelles existantes entre la création artistique, le plaidoyer et le sport :
- Vendredi 26 janvier, 13h30-15h. Théâtre d’Angoulême – Studio Bagouet : Bande dessinée et engagement
Table ronde organisée par Tilt qui s’intéresse à la question de la bande dessinée comme vecteur d’engagement et outil de plaidoyer.
La bande dessinée est un des outils de sensibilisation privilégié par Tilt, média de sensibilisation au développement durable de l’AFD, mais Tilt est loin d’être le seul : OXFAM, Action contre la Faim, la fondation Abbé Pierre… de plus en plus d’associations ont recours aux regards d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées pour faire entendre leurs voix, porter leurs messages et donner à leur plaidoyer un écho plus large auprès du public. Et parallèlement, aujourd’hui, de nombreux auteurs se sont fait connaître par leur engagement, par leur militantisme, par la cause qu’ils défendent à travers leurs œuvres.
Ce sont les enjeux et ressorts de ce travail collaboratif que Tilt souhaite explorer au travers de cette table ronde qui réunira Myriam Dahman de Tilt, Laure Garancher du collectif de BD The Ink Link, Lorena Rodriguez Alvarez de l’association Action contre la faim, et Blanche Sabbah, autrice de bande dessinée et activiste (La nuit remue Paris).
- Samedi 27 janvier, 17h-18h30, Théâtre d’Angoulême – Studio Bagouet : Sport et bande dessinée
Dans le prolongement de l’exposition Ligne(s) de départ, le Festival accueillera l’autrice Chloé Wary et les athlètes Enzo Lefort et Arnaud Assoumani pour échanger sur la rencontre des mondes du sport et de la bande dessinée, dans le cadre d’une table ronde organisée par l’Agence française de développement. Parmi les sujets abordés : comment le 9e Art saisit-il le mouvement des corps dans le sport ? Comment sport et bande dessinée racontent-ils de nouvelles histoires favorisant l’inclusion, et le changement des regards et des rapports aux corps, aux genres et à la société ?