Le 26 mars 2024, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) des Nations Unies a publié son nouveau rapport sur la migration en Afrique. Selon ce rapport, les principaux moteurs des déplacements et des mouvements de population en Afrique subsaharienne en 2022 sont restés les conflits et la violence, exacerbés par des chocs et risques climatiques croissants. Cette migration se produit principalement au sein du continent africain, plutôt qu'au-delà de ses frontières. Afin de comprendre ce phénomène interne, une perspective dynamique, intégrant les flux migratoires tout au long de la hiérarchie urbaine, ainsi que les migrants entre les villes, est nécessaire pour mieux comprendre et tirer parti de la migration pour le développement urbain.
Dans le cadre du rapport publié conjointement par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe de la Banque Mondiale, intitulé Migrants, Marchés et Maires : Répondre aux défis de l’emploi dans les villes secondaires africaines. nous organisons une conversation durant laquelle chercheurs et praticiens examinent les conséquences de la migration sur les marchés du travail urbains dans les villes secondaires africaines, ainsi que le rôle crucial des maires dans cette problématique.
Ainsi, le rapport s'appuie sur des données démographiques, des documents de recherche, des entretiens avec des informateurs clés et des recherches empiriques pour mieux comprendre comment les migrants des villes secondaires d'Afrique s'en sortent sur les marchés du travail urbains, comment ils affectent la productivité urbaine globale et comment les maires peuvent tirer parti du potentiel des migrants au bénéfice de tous. Il explore ces questions à travers les pays et quatre contextes urbains : Jijiga en Éthiopie, Jinja en Ouganda, et Jendouba et Kairouan en Tunisie.
Programme :
Thomas Melonio, Chef économiste, Directeur exécutif Innovation, stratégie et recherche, Agence française de développement
Conversation sur la publication par Luc Christiaensen, économiste agricole en chef, Afrique orientale et australe, Groupe de la Banque mondiale (GBM) et Nancy Lozano Gracia, économiste en chef pour le développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes (GBM).
Modérateur : Etienne Charrière, Rédacteur en chef et Chargé de communication recherche (AFD)
- Intervention des intervenants externes
- Conversation entre les différents intervenants avec :
Ellen Hamilton, Chef spécialiste des questions urbaines, GBM
Ingénieur Shafi Ahmed Mealin, Maire de Jijiga, Ethiopie
- Session de questions-réponses avec les participants en ligne
- Conclusion
Stéphane Straub, économiste en chef, vice-présidence Infrastructure, GBM