• logo linkedin
  • logo email
Couv Migrants, Marchés et Maires

Le rapport « Migrants, marchés et maires : Relever le défi de l'emploi dans les villes secondaires d'Afrique » se distingue par son approche novatrice, car jusqu'à présent, les recherches sur les migrations et le développement urbain en Afrique se sont principalement focalisées sur les grandes villes et les mouvements migratoires des zones rurales vers les zones urbaines. Toutefois, il est important de noter que 97 % des centres urbains africains comptent moins de 300 000 habitants, et qu'une part significative des migrants urbains provient d'autres zones urbaines.

Ainsi, le rapport s'appuie sur des données démographiques, des documents de recherche, des entretiens avec des informateurs clés et des recherches empiriques pour mieux comprendre comment les migrants des villes secondaires d'Afrique s'en sortent sur les marchés du travail urbains, comment ils affectent la productivité urbaine globale et comment les maires peuvent tirer parti du potentiel des migrants au bénéfice de tous. Il explore ces questions à travers les pays et quatre contextes urbains : Jijiga en Éthiopie, Jinja en Ouganda, et Jendouba et Kairouan en Tunisie.

Un résumé en swahili de cette publication est aussi disponible.

Visionnez le webinaire sur cet ouvrage dans lequel les auteurs de la Banque mondiale décryptent les points majeurs de leur étude.

Ecoutez également l'épisode de notre podcast "Grandes Lignes" en lien avec cette publication. 
 

 

 

pdf : 5.53 Mo
auteur(s) :
Luc Christiaensen
Nancy Lozano-Gracia
isbn :
978-1-4648-1903-2
pages :
228
disponible aussi en : fr en
5.53 Mo (pdf)
téléchargé 289 fois