Au coeur des préoccupations contemporaines et des Objectifs de développement durable qui promeuvent notamment une croissance économique soutenue, partagée et durable, le soutien à l’initiative économique via le microcrédit représente une opportunité pour mieux intégrer les populations défavorisées et soutenir une croissance inclusive.
Le groupe AFD a un partenariat très riche avec l’Adie depuis près de 20 ans, principalement en accompagnant son développement dans l’espace ultramarin à travers des financements qui y couvrent un quart de son activité.
Dans les États étrangers, l’Adie apporte son expertise technique et un soutien financier à des acteurs locaux de la microfinance via le dispositif Initiatives-OSC. Des perspectives existent pour soutenir ces démarches de rayonnement à l’international, en particulier dans les pays voisins des territoires ultramarins.
La conférence sera l’occasion de rendre visible cette riche collaboration, qui se déploie via plusieurs canaux, et plus globalement d’évoquer les enjeux sur lesquels travaillent les équipes, à travers notamment les thèmes de la mission d’éducation financière, du défi de l’inclusion financière dans des économies sinistrées, ou encore de l’impact du micro crédit dans le développement économique des territoires ultramarins.
Programme:
16h30-16h50: Mots d'accueil
16h50-17h00: Diffusion d'un extrait du film « Maria Nowak, la Banquière de l’Espoir »)
17h00-18h00: Les défis actuels (résilience aux crises) du secteur de l’inclusion financière
18h00-19h00: Cocktail de clôture