

Le taux de dégradation des zones humides de l'Ouganda est plus de 70 fois supérieur à leur taux de restauration. Cependant, de nombreux projets de restauration ont déjà été menés en Ouganda et l'ensemble des connaissances produites sur les zones humides du pays est important. Le renforcement des liens entre la recherche et la mise en œuvre des politiques publiques est donc essentiel pour faciliter et améliorer l'extension de la restauration durable des zones humides en Ouganda.
Avec ses partenaires et dans le cadre du programme ECOPRONAT de l'AFD, l'IHE Delft a développé un projet de recherche pour faciliter et améliorer l'extension de la restauration durable des zones humides en Ouganda sur la base de deux études de cas. Les objectifs de ce travail sont d'identifier les contraintes institutionnelles et socio-économiques des projets de restauration ; d'analyser les effets des projets de restauration sur les écosystèmes naturels et leur durabilité ; de développer des outils d'aide à la prise de décision et de développer le renforcement des capacités des acteurs clés de la restauration et de la gestion des zones humides. Ce webinaire de la série Conversations de recherche présentera en détail ce projet de recherche et ses résultats.
Regarder le replay du webinaire
En savoir plus sur le projet : Répondre aux contraintes pour le passage à l'échelle de la restauration des zones humides en Ouganda
Vous vous intéressez aux travaux de recherche dans le domaine du développement ? Vous voulez découvrir les résultats récents des études et recherches menées par l’AFD et ses partenaires ? Échanger avec les chercheurs ? Le cycle de webinaires « Conversations de recherche » est fait pour vous !
#ResearchConversationAFD
Réchauffement climatique, sauvegarde de la biodiversité, préservation du lien social… Nos travaux de recherche contribuent à l’analyse des nombreux défis auxquels la planète est confrontée. Car prévoir et mieux comprendre, c’est agir de façon plus efficace. Déclinée en cinq approches signatures, la recherche à l’AFD accorde une place centrale, au dialogue de politiques publiques et à la recherche au Sud.