• logo linkedin
  • logo email
19ème Sommet de la Francophonie et Festival de la Francophonie « Refaire le monde »
Quand ? Où ?
Du Mercredi 02 Octobre 2024 au Samedi 05 Octobre 2024
  • Présentation
  • Programme
  • Ressources

La France accueille le XIXe sommet de la francophonie les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts, rassemblement des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour définir les orientations stratégiques de la francophonie. Autour de cet événement, et mobilisant plus largement la société civile, sont organisés le festival de la francophonie du 2 au 6 octobre et le forum Francotech les 3 et 4 octobre, à Paris. 

Le groupe AFD participe activement au XIXe sommet de la francophonie accueilli par la France en 2024. En raison de son intervention dans les principaux pays francophones, le groupe AFD est un acteur incontournable de la francophonie : en 2023, 40 % des engagements du Groupe ont concerné près de la moitié (41) des 88 pays membres de l’OIF. 

Le sommet de la francophonie, organisé à l’initiative de l’OIF, réunit des chefs d'État et de gouvernement des pays francophones pour discuter de la coopération et des enjeux mondiaux dans l’espace francophone. Le festival de la francophonie, organisé en parallèle à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, célèbre la diversité culturelle de l'espace francophone à travers des événements artistiques et festifs. 

Logos francophonie

1) Sommet de la francophonie - Villers-Cotterêts et Paris – 4 et 5 octobre 2024

Le sommet de la francophonie se réunit tous les deux ans, à l’initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette année, il aura lieu le 4 octobre à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et le 5 octobre à Paris au Grand Palais, sur le thème « Créer, innover, entreprendre en français ».

Le Sommet réunit les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l’OIF afin de statuer ensemble sur les enjeux de coopération et les priorités à mettre en œuvre au sein de la francophonie.

Ainsi, le sommet définit les orientations de la francophonie dans un cadre stratégique ; adopte des résolutions ; statue sur l’admission de nouveaux membres ; élit la Secrétaire générale de la francophonie. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du sommet jusqu’au sommet suivant. 

francophonie2024.gouv.fr

 

2) Festival de la francophonie – Paris – 2 au 6 octobre 2024 

Cette année, la France, qui accueille le sommet, organise en parallèle le festival de la francophonie pour célébrer la diversité culturelle de l'espace francophone à travers une programmation d’événements artistiques et festifs. 

Le festival de la francophonie est un événement grand public organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ce festival, à travers sa programmation pluridisciplinaire, s’adresse au plus grand nombre, pour faire découvrir la créativité francophone dans sa richesse et sa diversité. 

Une programmation multi-lieux dans Paris : 

  • Gaîté Lyrique : grand public
  • 104 : le village de la francophonie accueillant les pavillons des États membres de l'OIF
  • Station F : rencontres professionnelles, économiques et entrepreneuriales 
  • CESE : programmation institutionnelle et rencontres des réseaux de la francophonie

festivalfrancophonie2024.org


Le groupe AFD a noué des partenariats opérationnels forts avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et ses opérateurs directs et reconnus que sont l’Agence universitaire de la francophonie, l’université Senghor d’Alexandrie, l’Assemblée parlementaire de la francophonie, TV5 Monde et l’Association internationale des maires francophones.

 

3) Francotech – Paris – 3 et 4 octobre 2024

FrancoTech, le salon des innovations en français est un évènement économique organisé par organisé par le ministère des Affaires étrangères, Business France et l’Alliance des patronats francophones, en marge du XIXe sommet de la francophonie.

L’objectif est de dynamiser les échanges commerciaux et les flux économiques entre les acteurs francophones du monde entier, en particulier à travers la mise en valeur des offres, modèles innovants et des réussites entrepreneuriales modernes au sein de la francophonie.

salon-francotech.org/

Le groupe AFD participe au festival autour de cinq événements répartis sur trois jours :

 

Mercredi 2 octobre


| de 16h à 17h30 à la Gaité Lyrique (Forum) - Et toi, comment tu agis en français pour demain ?

Des jeunes francophones de 18 à 30 ans originaires de divers pays ou région dans le monde
(Roumanie, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Chine, Egypte, Italie, Sénégal, Tunisie, Allemagne, France, Taïwan), engagés dans des projets d’éducation au changement climatique et au développement durable dans le cadre des Résonances internationales du Festival de la francophonie, seront conviés au festival pour présenter leurs solutions innovantes pour un monde solidaire et soutenable.
Ces jeunes ambassadeurs « verts » partageront en français leurs propositions dans le cadre d’un concours d’expression scénique et rhétorique animé par Ivan Kabacoff, journaliste de TV5 Monde, qui permettra d’aborder divers enjeux (transition écologique, développement urbain, mémoire et protection de la biodiversité…).
Ce programme est mis en œuvre par la sous-direction de la langue française et de l’éducation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec le groupe AFD et l’Institut français et en partenariat avec TV5 Monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Jeudi 3 octobre


| de 11h à 12h30 à la Gaîté Lyrique (Forum) - S’engager et militer pour l’égalité de genre : parcours d’activistes féministes francophones.


Loin d’être acquis partout et de manière durable, les droits des femmes et des filles sont régulièrement remis en question, en particulier avec la multiplication de crises sanitaires, sociales, politiques, économiques ou environnementales.
Alors, comment lutter pour ses idées féministes dans l’espace francophone ? Cette table-ronde invitera plusieurs activistes féministes francophones, membres d’organisations soutenues par le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF), qui montreront à travers leurs témoignages comment l’engagement militant peut contribuer à une prise de conscience globale sur les enjeux d’égalité de genre, entraînant des transformations multidimensionnelles de l’espace francophone.

Intervenants :

  • Najet Araari, Front pour l’Egalité et les Droits des Femmes (Tunisie),
  • Bénédicta Aloakinnou, Fondations des jeunes amazones pour le développement (Bénin),
  • Juliana Faniloniaina, Mouvement malagasy pour le Planning familial (Madagascar)
  • Dieynaba N’Diom, Initiative pour la santé de la reproduction et IPBF (Mauritanie)


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


| de 17h30 à 17h45, FRANCOTECH, à Station F - Intervention de Rémy Rioux, Directeur général, AFD


| de 18h00 à 19h00 FRANCOTECH, à Station F, Table ronde « EdTech et capital humain : valeur ajoutée des partenariats public/ privé pour une réponse collective aux défis de formation par et au numérique dans l’espace francophone »

Intervenants :

  • Abdel Rahamane Baba Moussa, Secrétaire général, CONFEMEN
  • Laurent Biddiscombe, Directeur exécutif, Solutions de développement durable, AFD (France)
  • Karl Blackburn, Président, CPQ (Québec)
  • Pascal Bringer, Directeur, Maskott/Imaginecode
  • Sorin Mihai Cimpeanu, Président, Universitaire, Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (Roumanie)
  • Laurent Kaczmarek, Directeur de l'innovation et de la stratégie, JFN Institute of Technology (Cameroun)
  • Joseph Kamgue Takougang, Président-directeur général, iPlans (Cameroun)
  • Vincent Luciani Président-directeur général, Artefact (France)
  • Caroline Maitrot, Fondatrice, Présidente-directrice générale, Nomad Education (France)
  • Sopheap Seng, Présidente, Académie Royale Cambodgienne de Technologie Numérique (Cambodge)
  • Matina Razafimhefa, Présidente-directrice générale, Sayna (Madagascar)
  • Nathalie Riond, Directrice, Centre d'entreprenariat social, HEC Paris (France)

Entrée sur invitation (payante)

 

| de 14h00 à 19h30 au CESE (grand amphithéâtre) - Symposium parlementaire sur la mobilité citoyenne dans l’espace francophone au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Le symposium a pour objet de livrer la doctrine adoptée par les parlements membres de l’APF sur la mobilité citoyenne dans l’espace francophonie, avec (i) trois tables-rondes « mobilité économique et numérique », « mobilité sportive et culturelle », « mobilité des étudiants » et (ii) l’intervention d’Elisabeth Moreno, présidente de Ring Africa, ancienne Ministre, comme grand témoin.

Cet événement est organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en partenariat avec le groupe AFD et Affaires mondiales Canada. 

  • 19h00, Clôture - Intervention de Rémy Rioux, Directeur général, AFD et Bruno Fuchs, Délégué général, APF

Inscription obligatoire avant le 27 septembre 2024 à symposium@apf-fr.org en indiquant vos prénom, nom et fonction (sous réserve des places disponibles).


Vendredi 4 octobre


| de 15h15 à 16h15 à la Gaité Lyrique (Forum) - Structurer l’offre de formations aux métiers des ICC et sa connexion à l’emploi


Cette table-ronde proposera un espace d’échanges entre acteurs intervenant dans l’espace francophone en faveur du renforcement de l’offre de formation aux métiers des ICC.
L’objectif est de proposer une vision des priorités à mettre en œuvre pour renforcer les offres de formations en tenant compte de leur potentiel de connexion à l’employabilité et à l’entreprenariat ; de structurer les partenariats et de favoriser la construction de parcours de formation aux ICC cohérents dans l’espace francophones, par exemple par la reconnaissance des certificats et diplômes ou l’identification de pôles de spécialisation.
Cet événement est co-organisé par la Direction culture et médias du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le groupe AFD, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université Senghor.


Intervenants :

  • Karl Akiki (Liban), directeur du Pôle publications et valorisation de la Francophonie scientifique, Académie internationale de la Francophonie Scientifique,
  • Céline Gilquin, responsable de la division lien social, genre, inégalité, sport et culture à l’AFD,
  • Mustapha Moufid (Maroc), conseiller jeu vidéo du ministère de la Culture au Maroc en charge de la stratégie jeu vidéo
  • Ribio Nzeza (République démocratique du Congo), directeur du département culture de l’Université Senghor

Modération, Cécile Blondel, Directrice du Développement International – Gobelins, l’école de l’image.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

| de 16h15 à 17h00, FRANCOTECH, à Station F, Table ronde « Finance durable »

Intervenants :

  • Nejia Gharbi, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie) Luc Missidimbazi, Fondateur de Fonds OSIANE / Conseiller du 1er Ministre, Gouvernement du Congo (Congo)
  • Fabio Grazi, directeur exécutif adjoint Mobilisation, partenariats et communication de l'AFD (France)
  • Chea Serey, Gouverneure-adjointe de la Banque Nationale du Cambodge (Cambodge)

Modération, Anne Chatelain, Présidente Directrice Générale de Audientur (France)

Entrée sur invitation (payante)

 

Quand ?
Du Mercredi 02 Octobre 2024 au Samedi 05 Octobre 2024
Où ?

Lieu de l'évènement