Comment les industries culturelles et créatives africaines se transforment-elles à travers le prisme de la libéralisation économique et comment, à leur tour, ces industries contribuent-elles à transformer les processus d’imagination politique de la nation dans un contexte postcolonial ? Cet article examine les rôles que jouent aujourd’hui les industries culturelles et créatives dans les processus de formation des identités collectives en Afrique et souligne l’importance de ces industries dans la production des liens sociaux permettant l’exercice de la citoyenneté dans des contextes historiquement marqués par la fragmentation des sentiments d’appartenance nationale. Il le fait sur la base des résultats de recherche d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs africains et européens qui ont mené un projet d’équipe de deux ans dans cinq pays africains (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria et République démocratique du Congo), comparant les secteurs audiovisuel et de la musique.
-
sur la même région
Document de recherchepublié en avril 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025 -
sur le même thème
Vidéopublié en mars 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en mars 2025Publications institutionnellespublié en février 2025Publications institutionnellespublié en février 2025Vidéopublié en Décembre 2024Publications institutionnellesInfographiespublié en Juillet 2024 -
de la même collection
Document de recherchepublié en mars 2025Document de recherchepublié en janvier 2025Document de recherchepublié en janvier 2025Document de recherchepublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024