• logo linkedin
  • logo email
Cameroun santé médecine médecin coronavirus Covid-19
Ce soutien de l'Agence française de développement permettra notamment de renforcer le dépistage, le suivi des personnes contaminées et l'accueil dans les hôpitaux.

Prévenir tout autant que guérir. Sans attendre que l’épidémie prenne autant d’ampleur en Afrique qu’en Europe ou en Amérique du Nord, l’Agence française de développement (AFD) se mobilise pour tenter d’y contenir la propagation du virus.

Au Cameroun, 11 millions d'euros sont réorientés vers une réponse d’urgence contre la pandémie en collaboration avec les opérateurs déjà à l’œuvre sur le terrain. Sur cette enveloppe, 10 millions d’euros sont issus des contrats de désendettement et de développement – à chaque échéance remboursée, l’AFD reverse au pays la somme correspondante sous forme de don pour financer des programmes d’aide au développement – et 1 million d’euros proviennent du programme conjoint Santé AFD/KfW, la banque allemande de développement.

Cette aide permettra de renforcer le dépistage des cas de Covid-19 au Cameroun par l’acquisition de tests et d’équipements pour le centre Pasteur et les laboratoires en régions. Objectif : rendre ce dépistage accessible sur tout le territoire.

Protéger le personnel soignant

Elle facilitera aussi la remontée des chaînes de contamination dans les foyers de l’épidémie – Yaoundé, Douala et Bafoussam – et permettra de mieux accompagner les personnes contaminées grâce à l’aménagement d’hôpitaux de référence pour la prise en charge des cas avérés de Covid-19 et la mise en quarantaine via l’OMS ou l’ONG Action contre la faim.

Il s’agira aussi d’améliorer les conditions d’accueil des malades dans les zones de quarantaine afin de les encourager à y rester. Les hôpitaux de référence disposeront également de lits supplémentaires et recevront le soutien des ONG Alima et Médecins du monde pour la protection du personnel soignant. Enfin, le soutien de l’AFD permettra d’acquérir des équipements de protection individuelle et du matériel (thermomètres, concentrateurs d’oxygène…).

L’instruction de cette aide entre le ministère camerounais de la Santé et l’AFD s’est faite en un temps record : un mois. Les ONG internationales et les agences des Nations unies ont soumis leurs propositions avec beaucoup de réactivité et seront dans les prochains jours à pied d’œuvre sur le terrain pour endiguer l’épidémie.