Le 1er décembre, le projet a été clôturé à la Foire internationale Rachid Karamé, en présence de la directrice de l’AFD au Liban, Madame Catherine Bonnaud, du conseil d’administration et de l'équipe de Ruwwad Al Tanmeya, des bénéficiaires, mais aussi de nombreux entrepreneurs, partenaires de la société civile et personnalités du secteur privé de la ville.
Lancé en 2019 dans un contexte de tumulte économique, financier et politique sans précédent au Liban, le projet « WATAD » a soutenu des entreprises existantes et la création d'entreprises nouvelles dans des quartiers vulnérables de la ville de Tripoli. Il a ainsi réuni des commerces établis et des startups ambitieuses à travers des ateliers d'idéation, des formations, du coaching individuel et l’élaboration de plans d'affaires.
Un jury composé d'entrepreneurs tripolitains, de membres du conseil d'administration de Ruwwad Al Tanmeya et des managers du projet « WATAD », a sélectionné à travers un processus exigeant, 62 entrepreneurs. Ils ont reçu l'équipement qu'ils avaient sollicité pour améliorer et développer leurs opérations. Ils ont pu détailler et affiner leur vision de l'avenir de leurs entreprises, et ainsi traverser la crise, en maintenant les emplois existants mais aussi en créant des emplois, dans des circonstances économiques très difficiles.
Dans leurs discours, Mme Sarah Al Charif, la directrice de Ruwwad Al Tanmeya Liban, et M. Fadi Ghandour, le fondateur de l’association, ont souligné le rôle essentiel de l’accompagnement de ces entrepreneurs leur permettant de contribuer activement à la dynamisation de l'économie locale, en particulier en cette période de crise.
La directrice de l'AFD au Liban, Mme Catherine Bonnaud, a, pour sa part, rappelé l’importance pour la France d’accompagner les Libanais et notamment les plus petits acteurs économiques. Elle a remercié l’équipe de Ruwwad Al Tanmeya pour leur travail exceptionnel aux côtés des entrepreneurs; grâce à cet effort, il a été possible de maintenir et créer des emplois, mais aussi d’améliorer des parcours de vie, et de redonner de l’espoir non pas seulement à 62 entrepreneurs, mais à leurs employés, leurs familles et toutes leurs communautés. Elle a souligné la place essentielle des femmes dans cette dynamique locale.
Un membre de la « Business Support Unit », unité de soutien composée d'étudiants universitaires bénéficiaires d’une bourse de Ruwwad, a témoigné de l’opportunité qui lui a été donnée d’accompagner les entrepreneurs dans leur formation et leur planification. Deux tables rondes ont enfin exploré les défis et les opportunités du secteur de l'artisanat dans la ville de Tripoli, et les possibilités ouvertes au secteur agroalimentaire local dans la crise actuelle.
Contacts :