• logo linkedin
  • logo email
D'ici à 2025, l'AFD prévoit de mobiliser 1 milliard d'euros en Ouzbékistan
D'ici à 2025, l'AFD prévoit de mobiliser environ 1 milliard d'euros sous forme de prêts, d'assistance technique et de subventions pour soutenir le programme de réformes du gouvernement ouzbek.

Le 10 mai 2021, un second accord de partenariat a été signé entre le ministère des Investissements et du commerce extérieur de la République d'Ouzbékistan et l'Agence française de développement (AFD) à Tachkent. La cérémonie de signature a eu lieu lors de la visite de M. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, et en présence de M. Sardor Umurzakov, Vice-Premier ministre et ministre des Investissements et du Commerce extérieur de la République d'Ouzbékistan.

À la suite des consultations annuelles entre le Groupe AFD et le gouvernement de l'Ouzbékistan tenues le 11 février dernier, les parties ont élaboré un nouveau programme indicatif de coopération pour la période 2021-2025, signé lors de la visite ministérielle.

Conformément au mandat « croissance verte et solidarité » de l'AFD et à l'Accord de Paris, les fonds seront alloués à la mise en œuvre de projets dans le domaine de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, de l'énergie et de l'hydroélectricité, des technologies d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique utilisant des ressources énergétiques alternatives, de l’agriculture, de la protection de l'environnement et de la gestion durable des ressources, y compris les déchets solides, du soutien au secteur privé et d’appui aux politiques publiques. L'un des projets envisagés concerne la région de la mer d'Aral, où l'AFD entend cofinancer un projet sur les forêts et le développement rural, avec la Banque européenne d'investissement.

Vincent Caupin, directeur de l'AFD pour l'Ouzbékistan et le Kazakhstan se réjouit de cette signature : « ce nouvel accord de partenariat représente une étape importante dans notre coopération fructueuse avec le gouvernement de l'Ouzbékistan, au bénéfice de la population, tout en préservant l'environnement ».

Depuis 2016, 7 opérations ont associé l'AFD au gouvernement de l'Ouzbékistan. Ils ont permis de financer des projets dans divers secteurs (déchets solides, assainissement, hydroélectricité, élevage) et de soutenir les politiques publiques par des prêts budgétaires (gouvernance économique et financière, énergie-climat), pour un montant cumulé d'engagements de plus de 630 millions d'euros de prêts souverains.

Le vice-ministre ouzbek Shukhrat Vafaev a noté « avec satisfaction l'intensification des relations bilatérales et la signature de l'accord de partenariat pour 2021-2025, qui crée de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement, de l'énergie, de l'agriculture, de la protection de l'environnement, du développement du secteur privé et bien d'autres, afin d'améliorer le bien-être de la population et de préserver l'environnement de la République d'Ouzbékistan ».

La signature de ce document crée les conditions favorables à la poursuite des activités d'investissement, qui à leur tour conduiront au développement d'investissements mutuellement bénéfiques et de liens économiques solides, et renforceront la coopération entre le gouvernement de l'Ouzbékistan et la République française.


Contact : Irodakhon Abdul-Kodirova | +99890 958 00 21