Principaux aspects de la transaction :
Grâce à cette nouvelle opération, l’AFD devient ainsi la première agence française à émettre une obligation durable libellée en dollars américains. Il s’agit de sa 2ème émission en USD à 5 ans et la 7ème réalisée par l’agence depuis le début de l’année, après l’abondement de 400 millions d'euros de sa souche 03/2037 plus tôt cette semaine. L'opération confirme la capacité de l'AFD à valoriser sa signature et à se financer sous de multiples formats tout en diversifiant sa base d'investisseurs.
Les fonds levés seront utilisés pour financer ou refinancer des projets durables éligibles, comme indiqué dans le Cadre d’émission ODD de l'agence. Ce cadre de financement durable de l'AFD, aligné sur les Green Bond Principles (GBP), les Social Bond Principles (SBP) et les Sustainability Bond Guidelines (SBG) de l'ICMA, a été revu par Vigeo Eiris. Les projets Green & Social éligibles sont tous en ligne avec les Objectifs de développement durable de l'ONU.
Cette transaction de 1,25 milliard de dollars offre une marge finale de 61 points de base au-dessus de la courbe SOFR, ce qui équivaut à un rendement actuariel de 4,039 % (s.a.) et à un prix de 99,646 %.
Les chefs de file de cette transaction sont Barclays, BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC et JP Morgan.
Exécution et placement :
Malgré un environnement de marché toujours très volatile (annonces des banques centrales, inflation et hausse des coûts de l'énergie) et un indice d’inflation US moins bon que prévu, l'AFD a profité d’une fenêtre de marché favorable pour annoncer le mardi 13 septembre le lancement de sa première obligation durable libellée en dollars américains, de maturité 5 ans avec une marge indicative de 62 points de base au-dessus du SOFR MS à 16h01 CET.
Le mercredi 14 septembre, le livre d’ordres pour cette nouvelle transaction a officiellement ouvert à 09h13 CET avec des intérêts de plus de 1,3 milliard de dollars provenant d'investisseurs de grande qualité, avec une attention particulière portée au format durable de l'émission. Le niveau de départ a été fixée à SOFR MS+62 bps. A 12h32 CET le livre d’ordres dépassait 1,9 milliard de dollars, permettant à l'AFD de fixer le spread final de la transaction à 61 points de base au-dessus du SOFR MS.
Le livre d’ordres a été clôturé à 14h00 CET et a atteint plus de 1,8 milliard de dollars, permettant ainsi de fixer la taille de l’émission à 1,25 milliard de dollars à 14h11 CET.
Les allocations ont été communiquées au marché à 15h20 CET. Les termes définitifs ont été annoncés à 16h09 CET avec un coupon de 4,000% et un rendement actuariel de 4,039% s.a.
En termes d'allocation par type d'investisseur, la répartition de cette première transaction durable en dollars a bénéficié d'une demande de qualité - 61% alloués aux Banques Centrales/Institutions Officielles, 33% aux Banques et 6% aux Gestionnaires de fonds & autres.
La répartition géographique a mis en évidence la forte présence de la signature de l'AFD sur les marchés de capitaux internationaux avec un bon équilibre entre les juridictions européennes (34%), l’Amérique (29%), l’Asie/Océanie (20%), complété par des demandes du Royaume-Uni (10%) mais aussi du Moyen-Orient et de l’Afrique (7 %)
Thibaut Makarovsky, responsable du financement et des opérations de marché à l’AFD : « Nous sommes très fiers du succès de cette première émission obligataire sous format durable en dollars et ce malgré un contexte de marché fortement volatile. Nous souhaitons remercier les investisseurs USD ayant participé à la transaction pour leur confiance. Ce retour sur les marchés USD avec une maturité 5 ans démontre également les progrès réalisés par l’AFD ces dernières années auprès des investisseurs, devenant un émetteur reconnu sur les marchés USD SSA. Cette base d'investisseurs additionnels permet à l'AFD d'avancer dans son programme de financement dans des conditions optimales. »
Détails de la transaction
- Emetteur : Agence française de développement
- Notations : AA (S&P, stable) / AA (Fitch, négatif)
- Taille de la transaction : $ 1,25 milliard
- Date de règlement : 21 Septembre 2022
- Date de maturité : 21 Septembre 2027
- Prix d’émission : 99.646% s.a.
- Coupon : 4% Fixe, Annuel, 30/360
- Rendement de l’émission : 4.039% s.a.
- Marge finale : 61 points de base
- Listing : Euronext Paris
- Chefs de file : Barclays, BNP Paribas, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan
Répartition de l’allocation :
Contact : _AFD_Funding@afd.fr
Pour en savoir plus : Espace investisseurs