M. Cyrille Bellier, responsable du département Asie, Moyen-Orient et Europe de l'AFD, a chaleureusement accueilli la délégation d'ERIA dirigée par M. Toru Furuichi, Directeur Général d'ERIA pour la Recherche et la Conception de Politiques, au bureau de l'AFD à Jakarta pour officialiser la collaboration.
« J'exprime l'appréciation d'ERIA pour ce nouveau partenariat et notre engagement envers le développement durable de la région. ERIA élargit continuellement son rayonnement, et ce MOU marque une nouvelle étape importante pour nous », a déclaré M. Furuichi. Il a également transmis l'anticipation du Directeur des Opérations d'ERIA, M. Koji Hachiyama, signataire du MOU d'ERIA, concernant les résultats fructueux de cette collaboration.
M. Bellier a souligné : « L'économie bleue est une préoccupation centrale dans les initiatives stratégiques de l'AFD en Indonésie et en ASEAN. Cette collaboration avec ERIA illustre la convergence des priorités et des objectifs des institutions, chaque partie apportant des réseaux et une expertise complémentaires. Les efforts conjoints se concentreront sur deux domaines cruciaux de cet agenda partagé : la lutte contre la pollution plastique et la promotion des chaînes de valeur de la pêche durables et inclusives. » Il a fait écho à l'anticipation d'ERIA quant aux résultats prometteurs découlant de cette collaboration.
La collaboration entre l'AFD et ERIA se concentrera sur des domaines environnementaux substantiels, notamment l'économie bleue, la politique environnementale (englobant le plastique marin, le financement marin et la cohérence des politiques marines), l'économie circulaire, le changement climatique, la transition énergétique vers les énergies renouvelables, la conservation de la biodiversité, et d'autres domaines convenus mutuellement.
Les deux organisations envisagent de débuter leurs efforts collaboratifs en 2024, commençant éventuellement par une étude sur les déchets plastiques marins dans la région de l'ASEAN, dans l'attente de la concrétisation de projets communs.