• logo linkedin
  • logo email
communication financière, AFD
Le mercredi 12 janvier 2022, l’AFD, notée AA (S&P)/AA (Fitch) a lancé une émission obligataire de 1,5 milliard de dollars US à 3 ans.
Principaux aspects de la transaction :

Il s’agit de la première émission syndiquée de type benchmark de l’année pour l’AFD, qui marque un retour en force sur le marché 3 ans dollars US. La transaction a capté un livre d’ordres diversifié et granulaire malgré des conditions de marché volatiles.

Cette transaction de 1,5 milliard de dollars US offre une marge finale de 23 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-swaps, équivalent à un rendement actuariel de 1,385 % (ann.) et à un prix de 99,972 %.

Les chefs de file de cette transaction sont BNP Paribas, Citi, Goldman Sachs, J.P. Morgan et Société Générale.


Exécution et placement :

Cette nouvelle transaction a été annoncée à 13h50 (Paris), le mardi 11 janvier, avec une marge indicative de 24 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-swaps. Les indications d'intérêt dépassaient 1,2 milliard de dollars US (incluant 150 millions de dollars US d’intérêts des chefs de file) lorsque le livre d’ordres a officiellement ouvert le lendemain matin à 08h53 (Paris), avec une marge indicative inchangée de 24 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-Swaps.

À 11h38 (Paris), fort d’un livre d’ordre excédant 1,5 milliard de dollars US (incluant 150 millions de dollars US d’intérêts des chefs de file), l’AFD a fixé la marge finale à 23 points de base au-dessus de la courbe de référence SOFR Mid-swaps.

Le livre d’ordre a continué de croitre pour finalement dépasser 1,9 milliard de dollars US (incluant 150 millions de dollars US d’intérêts des chefs de files). Les termes définitifs ont été annoncés à 15h37 (Paris) : le montant de l’emprunt obligataire a été fixé à 1,5 milliard de dollars US.

Le prix de la nouvelle émission a été déterminé à 17h23 (Paris) avec un coupon de 1,375 %, un rendement actuariel de 1,385 % (ann.), soit l’équivalent d’une marge finale de 17,1 points de base au-dessus de l’obligation de référence 3 ans du trésor US.

Les banques centrales et Institutions officielles ont représenté la majorité de la distribution (83 %), suivies des banques (12 %). La demande provient essentiellement des Amériques (39 %), suivies de l'Asie (28 %), de l'Europe (25 %) et du Moyen-Orient et Afrique (8 %).

Diane Menville, directrice de la Trésorerie et des Marchés de capitaux: « Nous sommes très heureux de lancer notre programme de financement 2022 avec cette transaction en USD, réunissant des investisseurs de première qualité et marquant le retour d’AFD sur l’échéance de 3 ans. Nous espérons revenir sur le marché USD plus tard dans l'année et nous communiquerons bientôt nos besoins de financement pour 2022. »


Détails de la transaction :
  • Émetteur : Agence francaise de développement (AFD)
  • Ratings : AA/AA (Stable/Negative) S&P/Fitch
  • Taille de la Transaction : 1,5 milliard de dollars US
  • Date de règlement : 21 janvier 2022 (T+5)
  • Date de maturité : 21 janvier 2025 (3 ans)
  • Prix à l’emission : 99.972 %
  • Coupon : 1,375 %, annuel, 30/360
  • Rendement de l’émission : 1,385 % (ann.)
  • Marge finale : +23 points de base
  • Denomination : USD 200k / USD 200K
  • Listing : Euronext Paris, droit français
  • Chefs de file : BNP Paribas, Citi, Goldman Sachs, J.P. Morgan, Société Générale

Répartition de l'allocation :
Répartition de l'allocation - emprunt obligataire janvier 2022

Contact : _AFD_Funding@afd.fr

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Pour en savoir plus : Espace investisseurs

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !