L’Agence française de développement émet un nouvel emprunt obligataire à 15 ans de 1,25 milliards d’euros
Le jeudi 13 janvier 2022, l’Agence française de développement (AFD) a émis son premier emprunt obligataire offshore en peso dominicain.

Cette première transaction pour l’AFD en devise périphérique a été structurée, arrangée et distribuée par Morgan Stanley Europe SE et émise sous le programme de dette EMTN de l’AFD.

Elle illustre la volonté de l’AFD de promouvoir le financement en devise périphérique et d’agir comme un catalyseur pour l’augmentation des prêts en DOP.

TCX, l’une des seules contreparties de swap en DOP (et autres devises périphériques) a fourni le Cross Currency Swap pour couvrir l’émission.

Le manque de marché de swap établi entraîne des difficultés pour couvrir les prêts en monnaie locale sur les marchés périphériques comme la République dominicaine. Cela représente une contrainte dans le montant global de prêts que l’AFD peut octroyer à ses clients. Émettre en DOP et couvrir les flux avec TCX facilite la création d’une capacité additionnelle de financement et de couverture en DOP.

Les flux de l’émission sont calculés en DOP and délivrés en USD. Sa maturité est de 3 ans, avec un coupon à taux fixe de 4% et un notionnel de 290 millions de DOP, soit l’équivalent de 5 millions USD. Le bond sera listé Euronext Paris.

Retrouvez toutes les informations financières de l'AFD sur l'espace investisseurs