Le premier projet est le prêt programmatique Agenda vert, préparé en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque allemande de développement (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW). Le financement de l'AFD, d'un montant de 135 millions d'euros, est le premier d'une série programmatique de deux opérations qui permettront d'accélérer l'adoption de réformes de politique publique clés dans les domaines macro-budgétaire, énergétique et environnemental, afin d'accompagner la Serbie vers une croissance économique plus verte et plus inclusive.
Le second projet, intitulé « Gestion des finances publiques et investissements verts », préparé avec la Banque mondiale, est un financement de 69,6 millions d'euros de l'AFD qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des principales institutions gouvernementales serbes impliquées dans la mise en œuvre de l'Agenda vert de la Serbie.
Le soutien de l'AFD comprend un programme de coopération technique de 0,3 million d'euros pour piloter l'élaboration et la mise en œuvre d'une méthodologie d’évaluation environnementale du budget, avec la mobilisation d'acteurs publics français de référence pour présenter l'expérience de référence de la France dans ce domaine. Cet exercice permettra de mieux mesurer et suivre les dépenses publiques qui contribuent aux objectifs de l'Agenda vert pour les Balkans occidentaux, tel qu'il est mis en œuvre en Serbie, afin de renforcer la transparence et la redevabilité, et d'informer les processus successifs d'élaboration budgétaire.
« Ces deux programmes complémentaires reflètent l'ambition des autorités serbes d'être à l'avant-garde en matière de modèles d'action publique innovants, respectueux de l'environnement et inclusifs, et d'accroître significativement les efforts budgétaires en faveur de la transition écologique en Serbie », a déclaré, Dominique Hautbergue, directeur régional de l'AFD pour les Balkans occidentaux.
« En tant qu'AFD, nous sommes ravis de soutenir ces programmes à fort impact, et fiers de répondre à la demande spécifique de la Serbie de mobiliser l'expérience française en matière de transition budgétaire verte. Cette riche coopération vise à permettre à la Serbie de respecter ses engagements dans le cadre du processus d'intégration à l'Union européenne et de l'Accord de Paris sur le changement climatique. Nous continuerons à accompagner nos partenaires serbes dans ce voyage commun vers la neutralité carbone.»
Contact presse :
Marija Stankovic : +381 11 78 58 830