• logo linkedin
  • logo email
AFD x MPI
Une cérémonie officielle de lancement de fonds supplémentaires totalisant 13,6 millions d'euros pour trois projets s'est tenue au MPI, présidée par S.E. Dr Phet PHOMPHIPHAK, ministre du MPI, S.E. Madame Siv-Leng CHHUOR, ambassadrice de France en RDP Lao, et M. Jean-Pierre MARCELLI, directeur régional de l'AFD en Asie du Sud-Est, avec la participation de représentants des ministères concernés et d'acteurs de la coopération française et autres.

Parmi les 13,6 millions d'euros, 5 millions d'euros seront consacrés à la préservation du patrimoine et au renforcement de l'attractivité territoriale du site du patrimoine mondial de Vat Phu Champassak et de la vieille ville de Savannakhet, afin de promouvoir le tourisme et d'améliorer les conditions de vie des habitants locaux.

8 millions d'euros en cofinancement de l'Union européenne (UE) pour des projets existants de l'AFD seront utilisés pour améliorer et promouvoir le développement de qualité des secteurs du café et du thé à travers des actions communautaires agro-écologiques, des chaînes de valeur résilientes au climat et inclusives avec une approche basée sur le genre et les droits de l'homme dans les provinces du Nord du Laos.

600 000 euros seront utilisés pour fournir une assistance technique par Expertise France afin de soutenir la rationalisation des dépenses fiscales liées aux accords de concession au Laos, visant à fournir des outils analytiques pour examiner les nouveaux accords de concession potentiels des projets d'investissements directs locaux et étrangers au Laos et aider à mettre en place un mécanisme de coordination approprié entre toutes les autorités concernées, dont les résultats devraient fournir des ressources internes et durables au gouvernement laotien pour mettre en œuvre les activités et mesures prioritaires prévues dans les plans de développement socio-économique national du Laos.

Cette cérémonie de lancement a eu lieu alors que le directeur régional de l'Agence française de développement (AFD) pour l'Asie du Sud-Est, M. Jean-Pierre MARCELLI, effectue une mission de deux jours à Vientiane les 13 et 14 juin 2024, afin de rencontrer plusieurs ministères et parties prenantes pour discuter des défis, des domaines et des secteurs de coopération prioritaires pour soutenir les activités de développement au Laos.

Au cours de cette mission, le directeur régional de l'AFD a prévu des visites de courtoisie auprès des autorités de haut rang de plusieurs ministères et partenaires de développement clés tels que le ministère de la Planification et de l'Investissement (MPI), le ministère des Finances, le ministère de l'Énergie et des Mines, le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, le ministère de l'Agriculture et des Forêts ainsi que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.

De plus, l'organisation de ce lancement officiel s'inscrit dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la présence de l'AFD au Laos, qui donnera lieu à une cérémonie à la fin de l'année 2024.

"C'est un grand plaisir pour moi d'assister au lancement de ces trois nouveaux projets soutenus par et à travers le Groupe AFD. La France, en tant que partenaire de longue date du Laos, reste engagée à renforcer encore la coopération à travers divers acteurs de la coopération française. Le montant important des fonds supplémentaires approuvés par l'AFD et par l'UE à travers l'AFD pour améliorer le développement de qualité des secteurs du café et du thé, préserver le patrimoine culturel et soutenir des revenus domestiques durables illustre cet engagement." a déclaré S.E. Madame Siv-Leng CHHUOR, ambassadrice de France au Laos.


contact :

Clara VIDAL : vidalc@afd.fr

Jean-Edouard NASLIN : naslinje@afd.fr