• logo linkedin
  • logo email
 BRESIL UN SUSTAINABILITY LOAN ET BLUE LOAN eau et assainissement
Pour la première fois, la Compagnie d'eau et d’assainissement du Minas Gerais (COPASA) obtient un prêt certifié comme Sustainability Loan et Blue Loan. Ce financement de 200 millions d’euros soit environ 1,12 milliard de Reais, sera dédié à l’amélioration des systèmes d'approvisionnement en eau d'assainissement et d'extension du réseau de traitement et de collecte des eaux usées dans toutes les municipalités desservies par l'entreprise dans le Minas Gerais.

L'accord et la certification du financement ont été célébrés fin mai lors d'un événement au siège de la société à Belo Horizonte, en présence du président de Copasa, Guilherme Duarte, du directeur financier et des relations avec les investisseurs de la société, Carlos Augusto Botrel Berto, et du directeur régional de l'AFD pour le Brésil et le Cône Sud, Dominique Hautbergue.
 
« La France a toujours été un partenaire stratégique pour le Minas Gerais, et cet accord de financement est une nouvelle initiative de Copasa visant à consolider la présence de notre État sur la scène économique mondiale. Nous avons la volonté de renforcer cette relation, notamment grâce à des stratégies axées sur l'innovation pour le développement des infrastructures d'assainissement dans le Minas Gerais », a déclaré Guilherme Duarte.

C'est la première fois que Copasa obtient la reconnaissance d'un financement avec les labels “Sustainability Loan” et “Blue Loan”. La certification a été obtenue grâce à l'avis indépendant d'Erm Nint, une société de conseil et d'évaluation en matière de “Environmental, Social and Governance” (ESG).

Ce prêt internationalement reconnu est consacré à des actions et des investissements visant à améliorer le système d'approvisionnement en eau et à étendre le réseau de traitement et de collecte des eaux usées dans toutes les municipalités desservies par l'entreprise dans le Minas Gerais, ainsi qu'à la conservation de l'eau et à l'inclusion sociale. Ces projets sont alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment les objectifs n° 3 (Santé et bien-être), n° 6 (Eau potable et assainissement), n° 11 (Villes et communautés durables) et n° 14 (La vie dans l'eau).

Selon Carlos Augusto Botrel Berto, cette initiative est un signal positif envoyé par l'entreprise aux investisseurs et aux autres agents du marché. « Copasa continue d'encourager la mise en œuvre de normes de performance environnementale et sociale appropriées afin de stimuler la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transparence dans la gouvernance des entreprises. L'élargissement de l'accès aux services d'assainissement de base apporte des avantages environnementaux et sociaux significatifs en réduisant la pollution et en améliorant la santé des populations », a-t-il déclaré.

Outre le financement, le partenariat assurera une assistance technique et allouera des ressources pour des actions de préservation de l’eau de source, pour la gestion des boues générées par les stations d'épuration et pour la poursuite des actions visant l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion sociale.

Pour Dominique Hautbergue, le partenariat avec Copasa est bénéfique et vise à étendre les actions axées sur l'universalisation de l'assainissement de base et la réduction du bilan carbone. « Notre principe est de soutenir les initiatives gouvernementales qui encouragent la gestion durable des ressources naturelles, le soutien à la transition énergétique et le progrès social. En ce sens, le financement de projets d'assainissement visant un modèle à faible émission de carbone, est étroitement lié à notre objectif », a-t-il déclaré.