• logo linkedin
  • logo email
Gestion des déchets : l’AFD et le Syctom s’engagent  aux côtés de la métropole de Manille
Marie-Pierre Bourzai, responsable de la division Territoires et Entreprises de l’AFD et Jacques Gautier, président du Syctom, l’agence métropolitaine de traitement des déchets ménagers d’Île-de-France, ont signé le 21 juillet une convention de subvention pour un projet visant à améliorer la gestion des déchets ménagers d’une partie du territoire de la ville de Pasay, aux Philippines, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de la Pasig River, en partenariat avec l’Autorité métropolitaine de développement de Manille (MMDA).

La métropole de Manille produit environ 6 700 tonnes de déchets ménagers par jour. Faute d’un système de collecte efficace à l’échelle de 17 millions d’habitants, les déchets de nombreux quartiers sont abandonnés directement dans les rues et, pour certains, jetés dans les cours d’eaux qui alimentent la rivière. On estime ainsi que 17 % des déchets de la métropole s’y retrouvent, soit qu’ils y aient été directement jetés, soit que les inondations les y aient conduits. 

Pour faire face à ce déversement, un projet pilote va être mis en place par le Syctom, sur la sollicitation de la MMDA. Il s’agit, pour une communauté de 20 à 25 000 habitants à l’échelle de plusieurs barangays (quartiers) de Pasay City de proposer des solutions de traitement qui seront regroupées sur la station de pompage Tripa de Gallina. Ce projet viendra compléter le dispositif de phytotraitement des eaux usées piloté par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).  

L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre, à cette échelle locale, une plateforme multifilières comprenant une unité de compostage électromécanique des déchets organiques (environ 40 à 50 % du gisement des déchets ménagers) via une collecte de proximité, un Material Recovery Facility (MRF, dispositif déjà existant à Manille, équivalent à petite échelle d’une déchetterie et/ou d’un centre de transfert) renforcé permettant la gestion des recyclables, mais également la récupération des déchets dangereux tels que les déchets d’équipements électriques et électroniques. Le Syctom prévoit, en outre, de rechercher les meilleures solutions pour le traitement des déchets de dégrillage de la station de pompage, déchets dont le niveau de souillure ne permet pas le recyclage. 

Après une première phase de 3 ans visant à sensibiliser les habitants vers des pratiques plus durables, à améliorer la qualité de l’eau dans la rivière et à diminuer les risques sanitaires, ce projet aura vocation à être répliqué à l’échelle de la métropole. Ce projet d’un montant de 623 000 euros est financé à hauteur de 70 % par une subvention de 425 000 euros de l’AFD accordée au Syctom, qui soutiendra ainsi l’Autorité métropolitaine de développement de Manille. 


Contact :