• logo linkedin
  • logo email
espace investisseurs AFD
Le jeudi 14 janvier 2021, l'AFD, notée AA (S&P) / AA (Fitch) a lancé une émission obligataire de 2 milliards de dollars US à 5 ans. Cette transaction a été un véritable succès pour l’AFD qui a enregistré son livre d’ordres le plus important jamais atteint pour une transaction $US.

Il s’agit de la première émission syndiquée de type benchmark de l’année pour l’AFD, marquant ainsi un retour tonitruant sur la maturité 5 ans en $US.

Cette nouvelle transaction a été annoncée à 12h45, heure de Paris, le mercredi 13 janvier, avec une marge indicative de 20 points de base au-dessus de la courbe de référence Mid-Swaps. Malgré les volumes conséquents de nouvelles émissions sur le marché $US, la transaction a suscité un vif intérêt dès le départ. De nombreux investisseurs ont indiqué leur appétit pour la transaction de l’AFD, avant même l’ouverture officielle du livre d’ordres le jeudi.

Les indications d'intérêt dépassaient 1,9 milliard de $US lorsque le livre d’ordres a officiellement ouvert le lendemain matin, peu avant 09h15 CET, avec une marge indicative inchangée de 20 points de base au-dessus de la courbe de référence Mid-Swaps.

Les marques d’intérêt ont continué à affluer durant la matinée, atteignant plus de 3 milliards de $US vers 11h20 CET, permettant ainsi à l’AFD de fixer la marge finale à 19 points de base au-dessus de la courbe de référence Mid-Swaps. Malgré le resserrement de la marge, l’intérêt des investisseurs s’est intensifié. Le livre d’ordre a alors dépassé les 3,5 milliards de $US, permettant ainsi à l’AFD de fixer la taille de la transaction à 2 milliards de $US.

Cette nouvelle émission bénéficie d’une grande diversité d’investisseurs institutionnels de qualité : 50 % des obligations ont été placées auprès des banques centrales et des institutions officielles, 35 % auprès des banques et 15% auprès des gestionnaires de fonds, assureurs et autre. En termes de répartition géographique, 50 % ont été placés en Europe, 21 % ont été placés en Asie, 20 % sur le continent américain et 9% au Moyen-Orient et en Afrique.

Thibaut Makarovsky, Head of funding and market operations : « L’accès au financement sur les marchés obligataires se fait dans des conditions très favorables pour les émetteurs SSA depuis le début d’année, aussi bien en EUR qu’en USD. Aussi nous avons entrepris de débuter notre programme 2021 avec un retour sur le marché USD sur la maturité 5 ans, que nous n’avions pas exploré depuis 2015 – nos émissions en USD depuis cette date s’étant faites à 3 ans. Les investisseurs ont visiblement apprécié ce choix, et nous les en remercions. Il s’agit en effet d’un record en terme de demande pour une émission USD de l’AFD, avec un livre d’ordres de 3,5 milliards d’USD provenant de près de 100 investisseurs différents. Ce qui nous a permis d’atteindre notre taille maximale de 2 milliards d’USD pour nos obligations. Cette nouvelle opération démontre une fois encore l’attrait des investisseurs pour notre signature, sa taille et sa maturité favorisant l’allongement et la liquidité de la courbe USD des émissions AFD. Un beau succès pour commencer 2021 ! »

Commentaires des Joint-Lead Managers

« Le retour de l’AFD sur le format 5 ans dollar a été couronné de succès et lance parfaitement leur programme de funding pour 2021. Ce choix stratégique en terme de devise et de maturité leur a permis d’aller à la rencontre d’une demande de très bonne qualité et de diversifier encore davantage leur base d’investisseurs. Nous félicitons chaleureusement l’AFD d’avoir su saisir cette fenêtre d’exécution optimale et sommes honorés d’avoir pu contribuer à un tel succès », François Villemain, Managing Director, Head of DCM France & Belux, Barclays

« Succès remarquable pour l’AFD qui a su identifier et capturer la forte demande des investisseurs internationaux pour lancer sa première obligation de référence en USD à 5 ans depuis 2015. Cette première opération benchmark de l’année pour l’AFD est soutenue par un carnet d’ordre exceptionnel par sa taille (USD 3,5 milliards), par sa composition (94 ordres) et ainsi témoigne de l’attrait de l’AFD auprès de la base investisseur en USD », Benjamin de Forton, Head of DCM SSA France, BNP Paribas

« Cette transaction de 2 milliards d'USD au format RegS lancée aujourd'hui sur les marchés a été un franc succès. L'AFD a été très rapide à identifier et saisir la fenêtre de marché. La transaction a attiré en très grand nombre des investisseurs de la meilleure qualité. En volume, cette transaction constitue un record pour l'AFD sur cette échéance, détronant une émission de USD 1.25Mds en 2015. Les investisseurs répondent positivement à la volonté de l'AFD de lancer des émissions plus liquides sur l'ensemble des marchés de dette », Jérôme Pellet, Director, Debt Capital Markets, HSBC Continental Europe

Détails de la transaction :

  • Emetteur : AFD (Agence française de développement)
  • Ratings: AA/AA (Stable/Negative) S&P/Fitch
  • Format : Dematerialized RegS, Bearer
  • Taille de l’émission : US$ 2 billion
  • Date de règlement : 22-Jan-2021
  • Date de maturité : 22-Jan-2026
  • Prix à l’émission : 99.446 %
  • Coupon : 0.625 %, Annual, 30/360
  • Rendement à l’émission : 0.737% (S/A) / 0.738 % (Ann)
  • Spread : Mid-swaps + 19 bps / CT5+ 26.6bps (CT5 @ 99-17 / 0.471%, HR 100%)
  • Denomination : USD 200,000 / USD 200,000
  • Listing : Euronext Paris, French Law
  • Joint-Lead Managers : Barclays / BofA / BNPP / HSBC / JPM (B&D/DM)
  • ISIN : FR0014001L06

Statistiques de distribution :

L’Agence française de développement émet un nouvel emprunt obligataire à 5 ans de 2 milliards de $US

Contact : _AFD_Funding@afd.fr