• logo linkedin
  • logo email
afdalbanieclimat.jpg
Dans le cadre de la visite officielle du Premier Ministre Albanais Edi Rama à Paris et de sa rencontre avec le Président Emmanuel Macron, l’Albanie et la France renforcent leur coopération autour du développement durable.

Le Ministère Albanais du Tourisme et de l’Environnement et le Groupe AFD ont signé un Protocole d’Accord pour étendre leur coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement. Cette collaboration vise à renforcer la conservation de la biodiversité, la gestion intégrée des aires protégées et la gestion des ressources forestières du pays. Elle prévoit également d’approfondir la réflexion sur la protection des aires marines, la lutte contre la pollution des eaux et espaces aquatiques et la réduction de l’érosion du littoral, sujets essentiels pour le développement d’un tourisme durable sur la côte adriatique albanaise.

Ce protocole d’accord, signé aujourd’hui à Paris, témoigne d’un engagement commun de mettre en œuvre des programmes d’échange de connaissances, d’expériences et de technologies sur la base de l’égalité, de la réciprocité et du bénéfice mutuel dans les domaines prioritaires de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Lors de cette signature organisée au siège de l’AFD, Mme Mirela Kumbaro Furxhi, Ministre du Tourisme et de l’Environnement et et Mme Marie-Hélène Loison, Directrice Générale Adjointe de l’AFD ont reconfirmé pendant leur échange cet engagement fort et constructif.

Mme Kumbaro Furxhi a souligné que : « la signature de cet accord renforce le partenariat déjà en place entre le Ministère albanais et le groupe AFD dans la concrétisation des priorités stratégiques de l’Albanie dans le domaine de l’environnement, de la transition verte, du développement durable, de l’économie bleue, alignés avec les objectifs de l’intégration européenne et de l’Agenda Vert ». 

Marie Hélène Loison a également exprimé son enthousiasme et a insisté sur le fait que : « ce protocole d’accord est un nouveau jalon dans l’engagement constant du Groupe AFD en Albanie. Nous sommes désireux d’utiliser tous les outils de coopération de l’AFD et d’Expertise France pour soutenir le Gouvernement Albanais dans sa voie vers l’adhésion à l’UE. Cet accord définit plus précisément le cadre de notre coopération et pose des bases solides pour un partenariat encore plus fructueux dans le secteur de l’environnement pendant les années à venir. »

Le groupe AFD, partenaire de l’Albanie depuis 2019, déploie ses instruments financiers, de coopération et d’expertise technique avec un mandat clair pour accompagner le pays vers l’acquis communautaire européen et la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique.