• logo linkedin
  • logo email
La France et l'UE renforcent leur partenariat avec l'Indonésie pour accélérer la transition énergétique
Jakarta, 5 février 2025 - Aujourd'hui, l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne (UE), le ministère indonésien de l'énergie et des ressources minérales (MEMR) et la compagnie nationale d'électricité (PLN) ont officiellement lancé l'Indonesia Energy Transition Facility (IETF), un programme d'assistance technique d'un montant de 14,7 millions d'euros (€).

Ce programme ambitieux, qui souligne l'engagement de la France et de l'Union européenne dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), vise à soutenir une transition énergétique durable et inclusive en Indonésie. 

 

Un programme au cœur de la transition énergétique en Indonésie

D'une durée de cinq ans (2025-2030), le programme IETF est financé par une subvention de l'UE (10,6 millions d'euros) et de l'AFD (4,1 millions d'euros). Ce programme soutient l'engagement de la France dans le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) à hauteur de 500 millions d'euros.

Le programme s'articule autour de deux éléments clés :

  • Soutien aux politiques publiques : faciliter une transition énergétique juste en développant des cadres réglementaires qui promeuvent des pratiques durables et inclusives (environnement, genre, etc.) tout en visant à attirer les investissements privés.
  • Préparation et mise en œuvre des projets : soutenir le développement de projets d'énergie renouvelable et de transmission avec des normes environnementales et sociales élevées, et renforcer les capacités des entreprises publiques du secteur de l'énergie.

 

Un lancement marqué par une collaboration internationale

Le programme a été officiellement lancé lors d'un événement à Jakarta, auquel ont participé plus de 100 parties prenantes nationales et internationales, dont des représentants du MEMR, de PLN, de la délégation de l'UE, de l'Ambassade de France en Indonésie et de l'AFD, ainsi que des partenaires de développement et des acteurs du secteur privé.

"En 2024, la réalisation des réductions d'émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'énergie a atteint 147,61 millions de tonnes d'équivalent CO₂, dépassant notre objectif de 142 millions de tonnes. Cela signifie que nous sommes toujours sur la bonne voie en matière de réduction des émissions. Pour soutenir la transition énergétique, le gouvernement, par l'intermédiaire du MEMR, encourage la coopération stratégique avec diverses parties prenantes. Avec l'AFD, comme nous en discutons aujourd'hui, nous espérons que cette collaboration accélérera la transformation de l'Indonésie vers un système énergétique plus vert, plus respectueux de l'environnement et plus durable", a déclaré Dadan Kusdiana, Secrétaire général du MEMR.


"PLN s'est engagé à conduire la transformation énergétique de l'Indonésie. Nous apprécions grandement l'AFD et le gouvernement français pour cet engagement, qui renforcera les efforts de PLN dans la fourniture d'une énergie propre et durable. Ce partenariat témoigne de l'engagement de la communauté internationale à s'attaquer à la crise mondiale du changement climatique, ce défi ne pouvant être relevé que par une approche unifiée", a commenté Darmawan Prasodjo, président-directeur général de PLN.

"Dans le contexte du 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre l'Indonésie et la France, ce lancement de l'IETF confirme l'engagement à long terme de la France envers l'Indonésie - le domaine de la transition énergétique étant l'un des chapitres clés de notre coopération" a souligné Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor Leste et auprès de l'ASEAN.

"Le JETP apporte un soutien tangible à la transition énergétique de l'Indonésie, en s'alignant sur les objectifs du gouvernement indonésien en matière de sécurité énergétique et de mobilisation des investissements. Le lancement de l'IETF, une initiative conjointe avec la France, l'AFD, le MEMR et PLN, est une étape clé de ce parcours. En tant que partenaire clé du JETP, l'UE reste déterminée à accélérer la production d'énergie propre et à créer un environnement propice aux investissements durables. La Team Europe, qui comprend l'UE, la Banque européenne d'investissement, le Danemark, la France, l'Allemagne et l'Italie, s'est engagée à verser 3,5 milliards d'euros sous forme de dons et de prêts concessionnels dans le cadre du JETP. La nouvelle subvention de 10,6 millions d'euros accordée aujourd'hui par l'UE à l'IETF renforce notre soutien aux infrastructures durables dans le cadre de notre stratégie "Global Gateway". Le rôle de l'Indonésie dans la transition écologique mondiale est essentiel et nous restons pleinement engagés à travailler avec l'Indonésie dans le cadre d'une approche "Team Europe" pour favoriser une croissance économique durable et la sécurité énergétique", a déclaré Diana Acconcia, Directrice des affaires internationales et de la finance climat, Direction générale de l'action pour le climat (CLIMA), à la Commission européenne.

 "L'AFD a un long partenariat avec PLN et le MEMR avec lesquels nous travaillons à la fois au niveau des politiques publiques et des projets. En combinant des approches globales et locales et en fournissant une expertise en plus de fonds pour des investissements, nous construisons collectivement une collaboration complète sur la transition énergétique" a souligné Yann Martres, directeur pays de l'AFD en Indonésie.

Avec cette initiative ambitieuse, l'AFD, l'UE et ses partenaires réaffirment leur rôle stratégique dans la lutte contre le changement climatique et l'accompagnement du gouvernement indonésien vers une transition énergétique juste, durable et inclusive.

 

À propos de PLN Persero

PT PLN (Persero) est une entreprise publique d'électricité qui continue à s'engager et à innover pour fournir le meilleur service aux clients. PLN met en œuvre le programme Transformation 2.0 avec l'ambition de devenir une des 500 premières entreprises mondiales et de devenir le premier choix des clients en matière de solutions énergétiques grâce à des initiatives de croissance commerciale, à la mise en œuvre d'une numérisation de bout en bout, à la mise en œuvre de transitions énergétiques pour soutenir la réalisation d'émissions nettes zéro (NZE) et à l'exécution d'activités commerciales avec des ressources humaines de classe mondiale.


À propos de l'AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires à un monde plus juste et plus résilient. Il contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique française de développement durable et de solidarité internationale. C'est avec et pour les communautés que nous construisons, avec nos partenaires, des solutions dans plus de 160 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires d'outre-mer.

L'objectif de l'AFD : concilier le développement économique avec la préservation des biens communs (le climat, la biodiversité, la paix, l'égalité femmes-hommes, l'éducation et la santé). Nos équipes sont impliquées dans plus de 3 600 projets sur le terrain, qui s'inscrivent dans l'engagement de la France et des Français dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

L'AFD a démarré ses opérations en Indonésie en 2007 avec un mandat centré sur la lutte contre le changement climatique. Depuis, elle a mobilisé plus de 3,5 milliards d'euros de financements, visant à contribuer à la réalisation des ODD et à préserver le bien commun.

 

À propos de l'UE

L'Union européenne (UE) est l'union économique et politique de 27 États membres. Ensemble, l'UE a construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et la liberté individuelle. En 2012, l'UE a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fait progresser les objectifs de paix, de réconciliation, de démocratie et de droits de l'homme en Europe. L'UE est le plus grand bloc commercial du monde, ainsi que la plus grande source et destination d'investissements directs étrangers. Collectivement, l'UE et ses États membres sont les plus grands donateurs d'aide publique au développement (APD), fournissant près de la moitié de l'APD mondiale.

Les 27 États membres de l'UE (dans l'ordre protocolaire) sont : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande et Suède.

Pour plus d'informations sur l'UE, ses relations et sa coopération avec l'Indonésie, accéder au site : http://eeas.europa.eu/indonesia  

 

À propos de Global Gateway

Global Gateway est l'offre positive de l'UE pour réduire les disparités d'investissement au niveau mondial et stimuler les connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, et pour renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche.
La stratégie "Global Gateway" incarne une approche "Team Europe" qui rassemble l'Union européenne, les États membres de l'UE et les institutions européennes de financement du développement. Ensemble, Team Europe vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés entre 2021 et 2027, en créant des liens essentiels plutôt que des dépendances, et en comblant le déficit d'investissement au niveau mondial.

 

Contacts :