• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
La France, à travers l’Agence française de développement (AFD), a accordé une aide de 15 millions d’euros au ministère de la Santé égyptien.

Le 15 juin 2020, l’ambassadeur de France en Égypte Stéphane Romatet, la ministre de la Coopération internationale Rania al-Mashat, la ministre de la Santé Hala Zayed et le directeur de l’AFD au Caire Fabio Grazi, ont signé un accord de financement de l’AFD prévoyant l’allocation de 15 millions d’euros (soit plus de 260 millions de L.E) au ministère de la Santé égyptien.

Cette aide de 15 millions d’euros va soutenir la réponse d’urgence du ministère de la Santé égyptien pour faire face à la pandémie de Covid-19.  Elle permettra l’acquisition d’équipements médicaux et la fourniture de matériel de protection et de prévention.

La réaffectation rapide de ces fonds par la France a été rendue possible grâce à la forte mobilisation de l’AFD, qui a adapté ses modalités d’intervention pour apporter un appui ciblé au gouvernement égyptien dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la France et l’Égypte. Elle s’insère en outre dans l’approche européenne (« Team Europe ») de soutien aux efforts entrepris par les pays partenaires pour combattre l’épidémie de Covid-19. 

Au cours de la cérémonie de signature, l’ambassadeur de France Stéphane Romatet a déclaré : « La pandémie mondiale de Covid-19 nous touche tous. Aucun pays n’est épargné. Pour vaincre ce virus, nous devons être plus que jamais solidaires et prompts à aider nos amis et partenaires. Ce financement de 15 millions d’euros de l’AFD que nous avons signé aujourd’hui et que la France a voulu mobiliser le plus rapidement possible reflète le plein soutien de la France à l’Égypte dans son combat contre l’épidémie. L’Égypte peut compter, en toute circonstance, sur la France qui se tient plus que jamais à ses côtés. »

Le directeur de l’AFD en Égypte Fabio Grazi a indiqué : « La signature de ce jour représente une étape majeure dans le chemin entrepris par la France, via l’AFD, pour soutenir les autorités égyptiennes dans leur effort de maîtrise de la crise Covid-19 et ses effets sanitaires, sociaux et économiques. »

La France et l’Égypte ont fait de la coopération en matière de santé l'une des grandes priorités de leur relation bilatérale. La France, à travers notamment l’AFD, est ainsi mobilisée depuis de nombreuses années aux côtés du gouvernement égyptien pour soutenir le secteur de la santé et de la protection sociale en Égypte. Elle est l’un de ses principaux partenaires, à travers en particulier le projet d’appui à l’amélioration du système de soins de santé primaire mais aussi le projet d’appui budgétaire au secteur de la protection sociale, qui vise à accompagner les autorités égyptiennes dans la mise en place de l’assurance santé universelle.

En outre, l’ambassade de France soutient depuis de nombreuses années les coopérations dans le domaine hospitalier et médical grâce au financement de missions de médecins et scientifiques, de séminaires, ainsi que de projets de recherche bilatéraux.