• logo linkedin
  • logo email
visuel standard
La France à travers l’Agence française de développement (AFD) a signé le 27 juillet 2020 la convention de financement d’un prêt de contingence au bénéfice de l’Etat mauricien pour un montant de 300 millions d’euros (soit 13,5 milliards de roupies). Ce prêt de politiques publiques intervient dans le cadre de la réponse à la crise sanitaire mondiale pour aider à construire sur le long terme une relance économique durable, bas carbone et résiliente aux effets négatifs du changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux éventuelles futures crises sanitaires.


La survenance de la crise de la Covid-19 a été aussi soudaine que brutale. Face à cette situation sans précédent, la France au travers de l’AFD a souhaité y répondre à Maurice de façon exceptionnelle grâce à des procédures accélérées « Fast-track », un montant inédit et des conditions financières particulièrement concessionnelles. Sous l’égide du Ministère des Finances, de la Planification Economique et du Développement, cette opération a construit les ponts du dialogue de politiques publiques avec les Ministères de la Santé, de l’Agro-industrie, de la Sécurité Sociale, de l’Environnement et des Collectivités locales.

L’action de la France à Maurice via l’AFD a depuis longtemps ancré son action dans l’Accord de Paris sur le climat et plus généralement au nom des Biens Publics Mondiaux à travers : les lignes de crédit SUNREF avec la MCB et la SBM, les énergies renouvelables avec les principaux acteurs dont le Central Electricity Board, la Facilité Adapt'Action sur les sujets inondations et gestion du risque de catastrophe, la mise en place avec la Commission de l’Océan Indien d’un réseau de Surveillance Epidémiologique et de Gestion des Alertes

Cette nouvelle contribution va permettre de renforcer la collaboration entre la France et la République de Maurice  sur une stratégie long terme de résilience au bénéfice tout autant des acteurs économiques que des populations les plus vulnérables.

Ce prêt de contingence, accompagné de subventions liées au prêt (1,5 millions d'euros, notamment via Expertise France, filiale du groupe Agence Française de développement) et de subventions additionnelles (2,5 millions d'euros), soit un total de 185 millions de roupies, a pour ambition d’appuyer les quatre secteurs suivants :

  • En matière de santé : le renforcement du système de santé publique et la mise aux normes de l’OMS (Règlement Sanitaire International), le renforcement du système de surveillance des maladies et le renforcement de l’approche One-Health aideront Maurice à se doter des meilleurs mécanismes de gestion des alertes et de riposte en cas de maladies émergentes ou ré-émergentes.
  • Sur la protection sociale : cet appui accompagnera la mise en place d’une stratégie progressive de sortie de crise pour garantir un soutien continu à ceux qui en ont besoin. L’amélioration de la couverture des dispositifs de protection et d’aide sociale et les capacités de ces systèmes à répondre aux crises seront également renforcées. De plus, un dialogue approfondi sera engagé sur les inégalités de genre et leur impact sur l’économie mauricienne, en ciblant des secteurs d’emploi hautement féminisés.
  • Dans le domaine économique : grâce à l’appui à la création du Bureau de recherche et de planification économique, le Ministère des Finances, de la Planification Economique et du Développement va se doter d’une capacité d’analyse pour la formulation des politiques publiques et la planification des investissements, sensibles au changement climatique et aux risques de catastrophes.
  • Enfin, ce soutien de la France via l’AFD auprès de la République de Maurice permettra d’appuyer la formulation et la révision de la Stratégie Nationale d’Adaptation, l’évolution du dispositif d’évaluation environnementale pour y inclure les dimensions de vulnérabilités au changement climatique et l’opérationnalisation de la climate change bill sur le plan institutionnel, mais également l’intégration du changement climatique dans des secteurs clefs. Des travaux de modélisation des trajectoires de décarbonation et d’adaptation à long-terme de Maurice sont également envisagés.


    L’action du groupe AFD illustre l’engagement fort de la France auprès des Mauriciens pour relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain afin d’accompagner la République de Maurice dans la construction d’un développement plus durable et résilient.