• logo linkedin
  • logo email
PTSMI at AFD
PT Sarana Multi Infrastruktur (Persero) ("PT SMI"), un véhicule de mission spéciale sous le ministère des Finances de la République d’Indonésie, spécialisé dans le financement des infrastructures, a effectué une visite de benchmarking au siège de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Caisse des Dépôts à Paris et à Chartres, du 3 au 10 juin 2024. Un échange entre pairs a également été organisé à Ankara avec İller Bankası A.Ş, une banque publique turque de développement et d’investissement, partenaire de l'AFD. Cette initiative, soutenue par une subvention de l'Union européenne et organisée par Expertise France (EF), membre du groupe AFD, s’inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé en 2022 entre PT SMI, la Caisse des Dépôts et l'AFD.

La visite de benchmarking a réuni 14 représentants clés de PT SMI et du ministère des Finances, incluant des cadres supérieurs et intermédiaires impliqués dans le financement climatique, les initiatives ESG, le financement durable, les énergies renouvelables, et le financement de projets du secteur public.
"Le groupe AFD est très heureux de collaborer avec la Caisse des Dépôts et l'UE pour accompagner PT SMI dans sa transformation en une véritable institution de financement du développement (DFI). Nous espérons que cette visite de benchmarking met en avant des exemples de modèles européens, et en particulier français, de DFI", a déclaré Yann Martres, directeur de l'AFD en Indonésie.

Le principal objectif de cette visite était de soutenir la transformation en cours de PT SMI en une Institution Indonésienne de Financement du Développement, en alignement avec les objectifs stratégiques du gouvernement indonésien. Cette collaboration représente un partenariat stratégique axé sur le développement des infrastructures, le financement durable, et l'action climatique en Indonésie.
Les principaux domaines abordés lors de la visite incluaient les opérations des DFI, les normes Environnementales, Sociales, et de Gouvernance (ESG), ainsi que le financement municipal, notamment grâce à l’expérience de la “Banque des Territoires”, l'une des branches d'activité de la Caisse des Dépôts, qui soutient les régions et leurs acteurs. PT SMI a collaboré avec le groupe AFD et la Caisse des Dépôts pour explorer des stratégies de financement durable, des produits financiers innovants adressant le changement climatique, des cadres de mitigation des risques, et la relation entre le gouvernement et les DFI nationales.

"Nous sommes enthousiastes quant aux opportunités offertes par notre visite de benchmarking à l’AFD, à la Caisse des Dépôts, et à İller Bankası A.Ş. Ces échanges amélioreront nos capacités institutionnelles et ouvriront la voie à des partenariats transformateurs dans le développement durable et le financement des infrastructures", a déclaré M. Faaris Pranawa, directeur du financement public et du développement de projets chez PT SMI.

Dans le cadre de cette initiative, PT SMI a visité la ville de Chartres, en particulier le Pôle Gare (le développement du nouveau quartier autour de la gare) et le Colisée (le complexe culturel et sportif de la ville), qui ont été financés à hauteur de 46 millions d'euros par la “Banque des Territoires”. Ce fut l’occasion de rencontrer des élus et de discuter des opérations de financement du centre de gestion régional Centre-Val-de-Loire de la “Banque des Territoires”.
En outre, PT SMI s’est rendu à Bruxelles pour échanger avec des experts de l'UE sur l'utilisation des outils financiers dans le cadre d’une transition verte. Les discussions ont porté sur des instruments financiers tels que les obligations vertes et des méthodes de levée de fonds via la tarification du carbone et les marchés du carbone. L’ambassadeur de l’UE en Indonésie, S.E. Denis Chaibi, a commenté : "La lutte contre le changement climatique unit étroitement tous les États membres de l'UE – ils adoptent une approche 'Team Europe' pour s'engager avec des partenaires mondiaux tels que l'Indonésie sur les moyens les plus efficaces de travailler ensemble. Le programme SDG Indonesia One, un programme de coopération clé de Team Europe avec l'Indonésie dans le cadre de l’initiative Global Gateway, se concentre sur la manière d'attirer et de développer des investissements dans les infrastructures qui contribuent à la durabilité de l'Indonésie."

Après le voyage en France et en Belgique, PT SMI s’est rendu en Turquie pour échanger avec les équipes d'İller Bankası A.Ş. Lors de cette visite, les discussions ont porté sur les modèles de financement municipal, la banque partageant une expérience précieuse pouvant être reproduite dans le contexte indonésien.


Contact : AFD Indonésie (afdjakarta@afd.fr)