En présence de M. Karim Ben Cheikh, Député de la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger, et de M. l’Ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier, Rémy Rioux a pu s’entretenir avec plusieurs ministres du Royaume. Il a déclaré « nous avons évoqué les défis communs que nous nous attachons à relever, ensemble, pour le Maroc, l’Afrique, l’Europe et le monde. »
Alors que la COP28 débutera à la fin du mois, les différents défis liés à la transition écologique des territoires, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de la biodiversité affectés par le changement climatique, ont fait l’objet de discussions approfondies. La récente signature d’un nouveau financement d’un montant de 82 M€ pour accompagner la mise en œuvre au Maroc d’un « budget vert » a ainsi permis de franchir une nouvelle étape pour accélérer la transition écologique au sein du Royaume.
Les audiences ministérielles ont de surcroit permis de dialoguer sur la régionalisation avancée, en particulier les priorités de reconstruction et de développement social et territorial des régions sinistrées par le séisme du 8 septembre et d’échanger sur la contribution du groupe AFD aux efforts nationaux.
Les enjeux d’éducation et de formation professionnelle des jeunes ont également été au cœur des échanges avec la signature d’une convention de prêt pour la création d’un nouvel Institut de formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique à Casablanca (IFMIP), qui accueillera jusqu’à 500 apprenants chaque année et contribuera au développement rapide de cette industrie essentielle à la souveraineté sanitaire du Royaume.
Un mois après sa visite à Marrakech pour les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, Rémy Rioux a également salué les responsabilités internationales du Royaume du Maroc. Il a participé au Blue Africa Summit accueilli par le Royaume le 16 novembre à Tanger sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et avec le soutien de l’Académie du Royaume du Maroc. Il y a réaffirmé l’engagement du groupe AFD sur la finance bleue durable et le financement de l’ODD 14 pour la préservation et la valorisation des océans et des mers.