À Shinyanga, il n'y a pas de réseau d'égouts, la plupart des installations sanitaires sont sur sites (fosses et latrines) et la ville n'a été équipée que récemment d'une petite installation de traitement des résidus fécaux pour l'ensemble de la municipalité et de ses centres d’activités. Cette capacité d'assainissement limitée entraîne un risque élevé de maladies d'origine hydrique, avec des répercussions sur la santé et les moyens de subsistance des habitants.
Par ailleurs, seulement 61 % de la population a accès à une eau potable améliorée. La prévalence la plus élevée de maladies a été corrélée à l'utilisation de puits peu profonds comme source d'eau et à l'achat d'eau auprès de vendeurs locaux.
Le projet vise à :
- Permettre un accès continu et durable à une eau de qualité à 95 % de la population d'ici 2025. Le programme permettra de réduire les pertes d'eau de 10 %, grâce à la réhabilitation du barrage existant de Ningw'a et de sa station de traitement des eaux, grâce aussi à la construction d'un nouveau réservoir d'eau de 2 500 m³ et à l'extension et à la réhabilitation de 278 km de réseaux de transmission et de distribution d'eau déjà existants et neufs (88 % d'extension de nouveaux réseaux d'eau et 12 % de renforcement du réseau existant). En outre, le programme vise à réhabiliter les 100 km de réseaux de transmission et de distribution d'eau, les équipements électromécaniques et la mise en œuvre du Système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA). 50 kiosques à eau seront également installés pour donner un accès à l'eau aux ménages aux revenus les plus faibles.
- Permettre l'accès aux services d'assainissement à au moins 45 % de la population d'ici 2025. Le programme comprend la mise en place de quatre installations de traitement des résidus fécaux dans la ville et les centres d'activités de Shinyanga, la construction d'environ 30 toilettes dans les écoles et de 5 autres dans des dispensaires, hôpitaux et autres lieux publics identifiés.
- Fournir une assistance technique pour la mise en œuvre du projet et le renforcement des capacités de la Shuwasa. Le programme sera mis en œuvre par la Shinyanga Urban Water and Sanitation Authority (Shuwasa), qui bénéficiera d'une assistance technique pour gérer les projets d'investissement, mais aussi pour devenir plus efficace dans sa lutte contre les pertes d'eau. En outre, le programme assurera l'amélioration de la gestion de l'assainissement sur site via le renforcement des capacités de la Shuwasa, une stratégie de marketing de l'assainissement et l'amélioration du cadre institutionnel local, et enfin des campagnes d'assainissement et de sensibilisation.
À l'issue de ce projet, environ 200 000 personnes devraient bénéficier d'un meilleur approvisionnement en eau, 100 000 personnes de l'accès à l'assainissement et 50 000 personnes de campagnes de sensibilisation à l'hygiène.
Cet événement représente une étape importante dans la coopération de l'AFD avec le gouvernement de la Tanzanie, une coopération entamée il y a plus de vingt ans et qui s'est considérablement accrue depuis. Le secteur de l'eau et de l'assainissement est historiquement l'un des principaux secteurs d'intervention de l'AFD en Tanzanie avec 332 M€ (861 milliards de TZS) de financements au cours des dix dernières années.
L'AFD travaille main dans la main avec le gouvernement tanzanien pour soutenir la réalisation de ses objectifs en matière d'eau et d'assainissement à travers la troisième phase du nouveau Water Sector Development Program.
Contact presse : Bérénice Oreyo-Pierronnet