Située à l’est du Mozambique, dans la zone montagneuse frontalière avec le Zimbabwe, l’Aire de Conservation de Chimanimani (ACC) est constituée de la Réserve Nationale de Chimanimani (RNC) et de sa zone tampon, toutes deux sujettes à d’importantes pressions anthropiques. Alors qu’au sein de la réserve, les principales sources de dégradation de la biodiversité concernent l’orpaillage clandestin, plus bas en altitude, la zone tampon souffre de défrichements illégaux, essentiellement à vocation agricole, ainsi que de la coupe de bois illégale.
Face à ces constats, l’Administration Nationale des Aires de Conservation (ANAC) et ses partenaires ont sollicité l’appui de la France pour la mise en œuvre d’un projet permettant de réduire les pressions sur la biodiversité tout en permettant aux communautés de se développer. BIOFUND, partenaire de l’AFD au Mozambique, sera le porteur du projet.
Un soutien sera fourni à l’Administration de la réserve afin de réaliser des inventaires de biodiversité, notamment le suivi de la population des éléphants, ainsi que du patrimoine culturel présent au sein de l’aire. Des actions de valorisation seront également mises en place afin de faire connaitre au plus grand nombre la richesse de cette réserve.
Le projet appuiera la réduction de la déforestation grâce à la sécurisation des droits fonciers communautaires des populations des 12 villages de la zone tampon et le renforcement de l’implication des populations locales à la gestion des ressources naturelles. Le projet visera à favoriser l'inclusion des femmes dans les organes de représentation communautaire par la délivrance de certificats de droits fonciers aux ménages dirigés par des femmes et conjointement aux époux et épouses, et par la sensibilisation des femmes et de la communauté aux droits de propriété des femmes. La Fondation MICAIA, implantée dans la région depuis 2008, appuiera la création d’Aires de Conservation Communautaires gérées par des Comités de Gestion des Ressources Naturelles issus des communautés concernées.
La Fondation soutiendra également le développement de la production et de la commercialisation de miel provenant de la RNC et de sa zone tampon. 120 producteurs seront appuyés et un centre de formation sera établi.
La production et la commercialisation de deux autres produits issus de la biodiversité seront également soutenues.
Enfin, un site-pilote de restauration écologique sera établi et un mécanisme de hiérarchisation de compensation des impacts sur la biodiversité sera testé avec l’appui de BIOFUND. Une étude sur le Paiement pour Services Ecosystémiques de la ressource en eau dans la réserve sera également développée afin d’identifier les potentiels sources de financement durables de l’aire de conservation.
Ce projet, à fort impact social et environnemental, permettra à la région de Chimanimani de trouver un équilibre entre la conservation de la richesse de sa biodiversité tout en participant au développement économique durable des communautés alentours.
Contact presse :
Mme Iolanda Mutemba
mutembai@afd.fr
+258 21 30 43 00/1 | +258 82 30 68 330