L’incubateur d’athlètes-entrepreneurs : soutenir des sportives et des sportifs dans leurs projets d’entrepreneuriat à impact avec un accompagnement sur mesure
À travers leur pouvoir d’inspiration et de mobilisation, les athlètes jouent un rôle déterminant pour développer et promouvoir l’impact social et environnemental du sport. À l’aune de cette conviction, le programme d’incubation a été lancé en 2021 par l’AFD et Paris 2024 et a déjà bénéficié à 52 athlètes-entrepreneurs.
Animés par des valeurs fortes et une envie de s’engager dans une activité porteuse de sens, ces athlètes de haut niveau se sont reconvertis dans l’entreprenariat en parallèle ou à la fin de leur carrière sportive et portent l’ambition de proposer des solutions innovantes à des enjeux sociétaux contemporains.
Pour les soutenir, l’incubateur poursuit un double objectif :
- Mettre les compétences, les valeurs et l’engagement des athlètes au service de l’émergence de projets pérennes à fort impact ;
- Faciliter la reconversion des athlètes, leur assurer un avenir professionnel solide et durable.
Pendant huit mois, de novembre 2023 à juin 2024, les athlètes vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure, à la fois personnalisé et collectif. Boot camps, ateliers collectifs d’idéations, séances de mentorat, ou encore rencontres avec des personnalités inspirantes, leur seront proposés. Le premier bootcamp aura lieu les 2 et 3 novembre 2023 à Dakar pour les projets menés en Afrique, et le 2 novembre 2023 au siège de Paris 2024 pour les projets en France.
L’objectif est de leur donner une méthode et des outils pour construire de A à Z leur projet : depuis la définition du problème jusqu’au prototypage d’une solution économiquement et socialement efficace. Ils seront accompagnés dans la construction d’un modèle économique et d’un plan de commercialisation, sur les différentes techniques de communication adaptées à leurs interlocuteurs (partenaires, clients, investisseurs) et l’évaluation de l’impact social et environnemental de leur action.
Un tremplin solide pour atteindre ses objectifs : 100% des projets ont franchi un cap
Les 52 athlètes accompagnés en 2021 et 2022 ont tous vu leur projet entrepreneurial évoluer. Dans la promotion 2021, si la majorité des 26 projets étaient au stade de l’idéation, 10 d’entre eux sont à la fin des huit mois d’accompagnement en cours de création juridique, administrative et comptable.
Depuis 2021, l’incubateur a permis de créer 130 emplois en Afrique dans les domaines de l’agriculture, du sport, du marketing et de la construction, et d’impacter plus de 5 000 bénéficiaires via les différents projets entrepreneuriaux soutenus. Ravis de la dynamique créée par l’incubateur, 100% des athlètes-entrepreneurs accompagnés recommandent le programme, selon une enquête portée auprès des deux premières promotions.
Parmi eux, le projet de création d’un centre aquatique à Kapalimé au Togo porté par Roger Amegbeto qui a acquis un terrain et cherche à lever des fonds pour lancer sa construction. Les 16 autres ont déjà commencé leurs activités – dont 5 en pleine croissance et en développement de nouvelles activités.
Également, Sarah Hanffou, pongiste camerounaise et lauréate de la promotion 2021, a lancé Tako, un social business qui permet de réduire l’empreinte écologique de fabrication et de distribution de tables de tennis de table, personnalisables et 100% made in Africa. À la suite du programme qui lui a permis de structurer son projet, de mieux maîtriser ses coûts et de découvrir de nouveaux marchés, elle est à nouveau devenue lauréate, cette fois de l’appel à projets « Impact 2024 international » porté et financé par Paris 2024 et l’AFD.
Avant d’intégrer l’incubateur en 2022, le para-athlète français Arnaud Assoumani avait pour ambition d’utiliser le sport comme outil d’éducation et ainsi changer le regard des jeunes publics sur le handicap. Grâce à l’accompagnement reçu, il a pu réaliser une étude de marché sur la création de kits pédagogiques alliant sport et culture afin de sensibiliser, coacher et former des collectifs à casser des stéréotypes autour du handicap et du genre.
L’engagement de la promotion 2023 pour un impact social durable à 9 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Sélectionnée par un jury composé de représentants de l’AFD et de Paris 2024, la troisième promotion de l’incubateur est composée de 31 athlètes choisis parmi plus de 100 candidats. 15 développeront des projets en France et 16 en Afrique.
La promotion se compose de 14 femmes et de 17 hommes âgés de 21 à 59 ans et pratiquant à haut niveau 17 sports différents. Certains athlètes sont en reconversion tandis que d’autres se préparent en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les projets sélectionnés répondent à des enjeux sociétaux tels que l’accessibilité de la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap ou des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’égalité entre les femmes et les hommes, la santé, l’éducation ou encore la protection de l'environnement.
Parmi ces initiatives :
- Séverina Marie-Stella Oudalami, karatéka multimédaillée béninoise, souhaite ouvrir une académie de karaté pour les jeunes filles. Son objectif est d’utiliser le sport comme un outil de développement personnel et social en donnant accès à une activité sportive ainsi qu’à des ateliers de sensibilisation à la santé et à l’égalité des sexes.
- Moëz El Assine, athlète paralympique français en escrime fauteuil et médaillé d’or aux championnats du Monde en 2021, souhaite développer son association « Handi-Lib » en Tunisie avec l’ouverture d’un complexe sportif donnant accès à des activités sportives et culturelles, ainsi qu’à des soins médicaux pour les personnes en situation de handicap.
- Laura Georges, ancienne footballeuse internationale française avec plus de 180 sélections en équipe de France féminine, a pour ambition de mettre le sport et ses valeurs au service du développement personnel à travers l’organisation de forums de discussion et de programmes de mentorats professionnels.
La liste complète des 31 athlètes et des projets lauréats est disponible en annexe du communiqué de presse.
Paroles d’athlètes : ce que les lauréats pensent du programme
- « L’accompagnement m’a apporté de la confiance en moi, pour faire le lien entre mes capacités sportives et l’entrepreneuriat social. J’ai appris, au travers des différentes thématiques du programme, à structurer mon projet pour rentabiliser mon activité et aller plus loin en termes d’impact et de méthodologie de projet. J’ai pu faire de belles rencontres et agrandir mon réseau dans l’écosystème sportif. » Najib Chajiddine, promotion 2022, Favoriser l’insertion sociale via le basketball au Maroc.
- « L’accompagnement a renforcé ma confiance en moi, en me montrant de quoi je suis capable, notamment à structurer ma pensée et mon storytelling pour pouvoir partager ma vision et mon projet à l’oral. J’ai pu accélérer mon projet et le lancement du site en proposant de nouvelles offres et une vision plus grande du sport africain. J’ai amélioré mon image de marque et mon marketing pour mieux répondre aux besoins de mon audience. » Romance Vinakpon, promotion 2022, Promouvoir le sport féminin au Bénin.
- « Avant mon entrée dans l’incubateur, j’avais pour projet de proposer un moyen simple pour permettre à chacun de faire plus d’activité physique. A partir de cette vague idée, l’incubateur m’a permis de la développer, l’affiner, la tester pour arriver à un produit final assez éloigné de l’idée d’origine mais beaucoup plus adapté. Aujourd’hui, notre plateforme est lancée et nous commercialisons auprès de particuliers. Dans le but de servir toujours plus de monde, nous allons développer un service aux entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à être en meilleure santé grâce au sport ! » Bastien Auzeil, promotion 2021, Accompagner la reprise d’une activité physique et sportive en France.
- « En entrant dans le programme, je lançais tout juste mon programme Academy en mode pilote. L’accompagnement m’a permis de structurer l’offre et la clarifier, de travailler sur des éléments de langage et de réfléchir à différentes stratégies d’essaimage. Aujourd’hui, la maquette pédagogique s’est enrichie. De nouveaux partenaires nous ont rejoint et nous travaillons sur la transformation de notre espace en un véritable Tiers lieu sportif ». Sarah Ourahmoune, promotion 2021, Utiliser la boxe comme outil d’accompagnement vers la réussite éducative, sportive et professionnelle pour des jeunes de 7 à 17 ans en France.
Contacts Presse
- AFD | Juliette Courot – courotj@afd.fr
- Paris 2024 | Manon Bréchot- mbrechot@paris2024.org ou Mélodie Martin – mmartin@paris2024.org