L’Agence Française de Développement (AFD) remporte le prix « Best agency funding team » aux GlobalCapital Bond Awards 2024

publié le 20 Juin 2024
  • logo linkedin
  • logo email
Agence Française de développement - Global capital bond award - Best Agency Funding Team
L’AFD s’est vu décerner le prix de « Best agency funding team » lors de la cérémonie annuelle des GlobalCapital Bond Awards dans la catégorie Supras, Souverains and Agences (SSA).

Ce prix témoigne de la reconnaissance de nos pairs en tant qu’émetteur bien établi. Pour accompagner la croissance de ses financements aux pays en développement, le programme de financement de l’AFD est passé de 4,5 milliards d’euros en 2015 à 8 milliards d’euros en 2023. L’année dernière, l’AFD a émis trois benchmarks en EUR, deux en USD et un en GBP, avec des maturités de deux à quinze ans.

L’AFD a également été le premier émetteur public français d’une obligation verte en 2014. Depuis 2020, l’AFD a mis en place un cadre obligataire durable, dédié au financement des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Les obligations ODD représentaient 43 % du programme de financement de l’AFD en 2023. 

Bokar Chérif, CFO, AFD : « Nous, à l’AFD, sommes très heureux de ce prix remis par l’industrie. Cela signifie beaucoup de travail de la part des équipes au fil des ans, afin de construire une signature forte et fiable sur les marchés de capitaux, attendue par les investisseurs. Au-delà des marchés, c’est l’occasion de maintenir nos engagements et l’objectif de ce programme de financement afin de financer des projets de développement durable. »

Les lauréats des Global Capital Bond Awards sont désignés par des votes de l’ensemble du secteur (grandes banques, émetteurs, investisseurs…). 

Global Capital est un magazine hebdomadaire en ligne exclusivement dédié aux marchés de capitaux et destiné aux acteurs du marché.