Après avoir lancé son programme de financement en EUR et USD, et bénéficiant d’une fenêtre favorable en GBP, l’Agence Française de Développement a annoncé le mandat de cette nouvelle transaction en GBP. Le mandat et l’ouverture du livre d’ordres ont été annoncés en même temps à 9H35 (Paris), le mardi 1 avril, avec une marge indicative de 62 points de base au-dessus de la courbe de référence du taux Sonia mid-swap.
L’Agence Française de Développement a pu saisir une fenêtre relativement dégagée après les forts volumes présents dans le marché GBP ce début d’année. Le succès d’aujourd’hui vient conforter le statut de la signature prestigieuse dont bénéficie l’AFD auprès des investisseurs britanniques.
Soutenu par des investisseurs de qualité, le livre d’ordres se construisait au fil de la matinée, dépassant 300 millions de livres sterling à 12H15 Paris (incluant 25 millions de la part des banques cheffes de file). Afin d’offrir aux investisseurs davantage de clarté, les chefs de file ont annoncé la marge finale à ce stade, confirmant une marge de 62 points de base au-dessus de la courbe de référence du taux Sonia mid-swap.
Encouragés par cette clarté de marge et de demande investisseurs déjà évident, les chefs de file ont pu constater un livre d’ordre encore plus important après cette étape. A 13H00 Paris le livre d’ordre s’est clôturé à plus de 385 millions de livres sterling (incluant 30 millions de la part des banques cheffes de file), permettant à l’émetteur de fixer la taille finale à 300 millions de livres sterling.
En matière d’allocation, l’émission est très bien diversifiée entre les gestionnaires de fonds (61%), les banques centrales / institutions officielles (31%) et les banques (4%).
Par zone géographique, la répartition a mis en lumière la demande à la fois des investisseurs du Royaume Uni (62%) et ailleurs en Europe (Pays Nordiques 17%, DACH 13%, BeNeLux 3%), ainsi que l’Asie (4%), soulignant la signature bien développée de l’AFD dans ce marché.
Thibaut Makarovsky, Head of Funding and Market Operations at AFD: Nous sommes très satisfaits d’avoir pu réaliser cette émission obligataire en GBP dans un contexte de marché favorable en ce début du trimestre. C’est une devise que l’AFD développe et cherche à maintenir avec une transaction publique par an depuis 2022 et nous sommes ravis d’avoir pu une nouvelle fois proposer ce format en 2025. Nous remercions les investisseurs pour leur soutien continu sur notre signature en GBP.
Détails de la transaction :
- Émetteur : Agence française de développement (AFD)
- Notations : AA- S&P (Neg.) / AA- Fitch (Neg.)
- Taille de la Transaction : 300 millions de livres sterling
- Date de lancement de l’émission : 1 avril 2025
- Date de règlement : 8 avril 2025
- Date de maturité : 22 octobre 2028
- Prix à l’émission : 99,858%
- Coupon : 4,500%
- Rendement de l’émission : 4,552% A / 4,501% S.A.
- Marge finale : 62 points de base vs SONIA MS
- Obligation de référence du trésor UK : 52,0 points de base au-dessus de l’UKT 1 ⅝ 10/22/28 MID
- Listing : Euronext Paris, droit français
- ISIN : FR001400YS12
- Chefs de file : HSBC, NatWest, Santander
- Utilisation du produit obligataire : fins générales de la société
Répartition géographique
UK 62%
Nordics 17%
DACH 13%
Asia 4%
BeNeLux 3%
Other 1%
Répartition par typologie d'investisseurs
AM 61%
CB/OI 31%
Banks 4%
Others 4%