L'entrepreneuriat est un moteur clé pour stimuler la croissance économique et réduire les inégalités, en particulier en Afrique. À travers son initiative Banque d'Investissement pour l'Entrepreneuriat des Jeunes (YEIB), la Banque Africaine de Développement s'efforce de créer un environnement favorable aux jeunes entrepreneurs en renforçant les services d'accompagnement et en promouvant une croissance inclusive portée par le secteur privé. De son côté, l'AFD, avec son programme Choose Africa 2, continue de favoriser le dialogue politique et de soutenir les gouvernements dans la création de conditions propices au développement de l'entrepreneuriat.
Les deux institutions renforcent leur collaboration pour mettre en œuvre leurs programmes respectifs en faveur de l'entrepreneuriat en Afrique. Ce partenariat se concentrera sur le partage des connaissances et l'optimisation des ressources afin d'améliorer l'écosystème entrepreneurial. En Côte d'Ivoire, l'AFD et la Banque Africaine de Développement concentreront leurs efforts sur le soutien au Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), à travers des initiatives spécifiques visant à maximiser l'impact des projets entrepris.
Soulignant le défi de transformer le dividende démographique de plus de 400 millions de jeunes en Afrique en dividendes économiques, Akinwumi A. Adesina s'est dit pleinement satisfait de la coopération avec l'AFD, qui témoigne de l'engagement en faveur de la création d'emplois sur le continent africain. « Nous mettrons notre capital-risque au service des jeunes. Le plus grand risque est de ne pas investir dans les jeunes. L'avenir de l'Afrique est sur le continent », a déclaré Akinwumi A. Adesina.
Rémy Rioux a quant à lui souligné l'importance de mettre l'accent sur le bien-être économique des jeunes Africains pour éviter les pièges de la migration économique. Il souligne en effet que « Chaque année, 20 millions de jeunes – l'équivalent de la population du Sénégal – arrivent sur le marché du travail en Afrique ». Il a salué le travail de la Banque Africaine de Développement, en particulier l'initiative AFAWA, qui a réalisé des « succès spectaculaires en finançant les femmes ».
Dans le cadre du programme Choose Africa 2, des mécanismes de coordination spécifiques seront mis en place dans quatre pays pilotes : le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo. Ces mécanismes permettront d'aligner les activités des partenaires de développement et de renforcer le soutien aux initiatives innovantes qui favorisent l'entrepreneuriat. Cette entente, représente une avancée significative dans la coopération entre l'AFD et la Banque Africaine de Développement pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique et favoriser une croissance inclusive sur le continent.
L'Afrique abrite la population la plus jeune du monde, avec plus de 60 % de ses habitants âgés de moins de 25 ans. Cette dynamique démographique alimente l'essor des entreprises dirigées par des jeunes, mais des obstacles significatifs demeurent. Le déficit de financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique est de 331 milliards de dollars, plus de la moitié des PME n'ayant pas accès aux crédits nécessaires à leur croissance et à leur durabilité.
Contact presse : Mariam-Emmanuelle KONE, Responsable Communication Régional pour le Golfe de Guinée, koneme@afd.fr